Happy Birthday : |
© AFP/Bertrand Guay
L'attaquant international uruguayen Edinson Cavani
après avoir passé la visite médicale à la Pitié-Salpétrière, le 15 juillet 2013 à Paris
Le buteur uruguayen Edinson Cavani a passé sa visite médicale lundi et devrait, sauf rebondissement, être présenté officiellement comme recrue du Paris SG mardi après-midi, Leonardo laissant ainsi un beau cadeau de départ au club parisien.
Le "Matador", surnom de ce joueur de 26 ans, a atterri lundi matin à Paris, a posé ses valises dans un palace fréquenté la saison passée par David Beckham puis s'est soumis aux tests médicaux destinés aux nouvelles recrues du PSG à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.
Photographes et vidéastes ont pu y voler quelques images du joueur, chemise verte et cheveux long détachés. Puis le PSG a repris une bonne vieille habitude ensuite: annoncer en fin de soirée par communiqué sybillin une conférence de presse mardi à 16h00 à l'auditorium du Parc des Princes, sans en préciser ni l'objet ni les participants.
Traduction de source proche du dossier: la visite médicale s'est bien passée et l'Uruguayen pourrait signer lundi soir ou mardi matin un contrat de cinq ans qui en ferait le plus gros transfert de la L1 (transaction estimée à près de 64 millions d'euros) avant d'être présenté officiellement mardi après-midi.
Cette signature sera donc un signal fort envoyé à la concurrence, le Monaco du richissime Dmitry Rybolovlev qui a monopolisé l'attention en dépensant presque 140 M EUR en recrues, dont 60 M pour le seul Radamel Falcao , qui était donc jusqu'ici le transfert record de la L1.
© AFP/Bertrand Guay
L'ex-directeur sportif du PSG Leonardo sortant de l'hôtel Bristol à Paris où se trouvait Edinson Cavani
nouvelle recrue du PSG
Marquinhos approché
L'arrivée de Cavani sera une éclaircie dans un été parisien terni par les difficultés à trouver un successeur à Carlo Ancelotti --conduisant au choix par défaut de Laurent Blanc au poste d'entraîneur-- et par le départ surprise du directeur sportif Leonardo annoncé mercredi dernier.
La démission de "Leo" deviendra effective le 2 septembre (fin du mercato en France) et le Brésilien aura donc joué le jeu jusqu'au bout en faisant un beau cadeau à son club avec Cavani.
Au passage, Leonardo en profite pour soigner une image également écornée par sa récente suspension alourdie et portée à toute une saison en appel pour avoir bousculé un arbitre.
Un an après avoir attiré l'Argentin Ezequiel Lavezzi , la filière "Naples" a donc encore fonctionné pour convaincre l'uruguayen de 26 ans, sacré meilleur buteur du dernier Championnat d'Italie avec le Napoli (29 réalisations).
Et la filière brésilo-italienne fonctionne encore à plein avec Leonardo, puisque le PSG a bien avancé sur le Brésilien Marquinhos, défenseur central de l'AS Rome, selon des sources proches du dossier.
De Laurentiis, l'étrange petite phrase
Cela veut-il dire que le défenseur central international brésilien du PSG Thiago Silva pourrait se rapprocher de Barcelone comme la presse catalane le clamait la semaine dernière ?
Non, à en croire Paulo Tonieto, agent de Thiago Silva, cité en ces termes sur le site internet du club parisien: "Thiago est un joueur du Paris SG, il a un contrat et il va le respecter. Les rumeurs sont présentes aujourd'hui comme elles l'ont été l'année dernière, mais Thiago Silva est un joueur du Paris SG et il ira au bout de son contrat avec son club".
Si un joueur peut, peut-être, se sentir menacé, c'est l'international français Mamadou Sakho , numéro 3 dans la hiérarchie du temps d'Ancelotti et qui se demande si les choses vont changer avec Laurent Blanc . Marquinhos est jeune (19 ans) mais l'exemple de Marco Verratti a montré la saison passée que le temps de jeu peut rapidement se gagner dans le nouveau PSG.
Au rayon rumeurs à combattre, le club parisien a désormais un autre front ouvert après la petite phrase étrange du président de Naples, Aurelio De Laurentiis, qui avait déclaré dimanche: "Ibrahimovic ne jouera pas avec Cavani, il a déjà été promis à d'autres horizons".
Mardi, si le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi est présent aux côtés de Cavani devant la presse dans l'auditorium du PSG, il aura des choses à éclaircir, entre le départ de "Leo" et tous les bruits de transferts qui résonnent autour du club de la capitale française.