Happy Birthday : |
© AFP/Francisco Leong
L'entraîneur du Paris Saint-Germain Laurent Blanc
en conférence de presse, le 9 décembre 2013 à Lisbonne
L'entraîneur du Paris Saint-Germain Laurent Blanc a confirmé lundi qu'il donnerait une chance à des joueurs "en mal de temps de jeu", tout en refusant l'idée d'aligner "une équipe de figuration" mardi chez Benfica en Ligue des champions.
Q: Vous avez laissé au repos Ibrahimovic, Thiago Silva et Alex. Est-ce que vous allez donner du temps de jeu à des joueurs qui ont peu joué?
R: "Oui, il y a certainement des joueurs en mal de temps de jeu et qui vont en retrouver. J'espère que le niveau technique et collectif sera le même que ces derniers temps. Voilà le but de ce match. On veut jouer ce match pour le gagner."
Q: Comment motiver les joueurs pour une rencontre sans enjeu pour le PSG?
R: "On m'a dit qu'aucune équipe française n'a encore gagné ici. En voilà un bon challenge et une bonne motivation. Ce ne serait pas mal que la première équipe à battre Benfica sur son terrain soit le PSG. Ce sera difficile parce que c'est compliqué de jouer ici."
Q: Ce match servira-t-il à préparer quelque chose en particulier?
R: "C'est assez rare de jouer un match de Ligue des champions qui ne soit pas décisif. Personnellement ça ne m'était jamais arrivé. C'est très difficile de jouer un match comme ça, sans aucune pression de victoire. Mais c'est un plaisir de jouer un match comme ça. Pour les jeunes c'est extraordinaire !"
Q: A propos des jeunes, c'est important pour vous de leur faire sentir cette ambiance de Ligue des champions?
R: "C'est un match fabuleux à jouer pour eux. C'est un match de Ligue des champions dans un stade magnifique, dans un lieu chargé d'histoire et sans aucune pression de performance individuelle ou de résultat. C'est une manière idéale de débuter en Ligue des champions pour certains. Mais je veux quand même faire comprendre que l'on ne va pas jouer qu'avec des jeunes. On n'est pas venu avec une équipe de 16 ans, il faut remettre les choses à leur place. Si je pense à l'équipe qui va débuter demain, je peux vous dire qu'il y aura des internationaux en puissance, donc ce sera pas une équipe de figuration."
Q: Que pensez-vous du fait qu'Ibrahimovic ne soit pas parmi les trois finalistes au Ballon d'or?
R: "Je crois qu'il a dû être dans les cinq derniers joueurs. Entre Messi, Ronaldo et Ribéry, quel que soit le joueur qui sera désigné, c'est tous des grands joueurs qui le prouvent chaque week-end et qui marquent des buts. Sincèrement, je trouve que l'on donne beaucoup d'importance à ce Ballon d'or. C'est une récompense individuelle qui va un peu à l'encontre du collectif."