Happy Birthday : |
© AFP/
Laurent Blanc
(droite) aux côtés du président du PSG Nasser Al-Khelaifi lors d'une conférence de presse à Paris, le 27 juin 2013
Pour sa première conférence de presse en tant qu'entraîneur du Paris SG, Laurent Blanc a espéré jeudi "remplir les objectifs" et offrir "un beau spectacle", mais il s'est souvent montré "évasif", selon son mot, quand les questions se faisaient plus précises.
La présentation du "Président" dans l'auditorium du Parc des Princes a livré une petite surprise, avec la seule présence à ses côtés du président du club, Nasser Al-Khelaïfi, sur l'estrade. Leonardo, le directeur sportif, a bien assisté à la conférence de presse, mais assis au premier rang, à côté du directeur général Jean-Claude Blanc.
Après seulement deux jours de cohabitation, pas question d'y voir le début d'une discorde, a assuré l'ancien sélectionneur de l'équipe de France, qui avait troqué la chemisette et le pull sur les épaules de sa première conférence de presse en Bleu pour un classique costume-cravate.
"Non, non, sincèrement, on m'a dit +ta place est prévue là+ et je me suis assis là. C'est tout", a-t-il expliqué.
Le dispositif a au moins permis d'éviter au maximum les questions qui fâchent sur les difficultés rencontrées par le Brésilien pour trouver un entraîneur à même de succéder à Carlo Ancelotti , parti au Real Madrid.
"Leonardo a fait du bon travail pour engager le nouveau coach", a simplement assuré Al-Khelaïfi en français. "Je suis très fier d'être là avec (le coach) et confiant pour continuer sur la bonne voie vers l'objectif, un nouveau titre de champion de France la saison prochaine", a ajouté le dirigeant.
Sur le sujet de son engagement tardif, Blanc a reconnu qu'il avait "préparé" sa réponse: "Ce n'est pas bien grave de ne pas être le premier dans une liste, le plus important est d'être choisi au final, et c'est le cas".
"Evasif"
"Avec le staff, nous allons essayer, je dis bien essayer, de faire en sorte de remplir les objectifs et d'offrir un beau spectacle", a ajouté le nouveau technicien parisien après avoir remercié "Leo et le président" de lui "avoir fait confiance et permis de retrouver un boulot excitant et passionnant".
Les objectifs, Laurent Blanc "les devine". "Paris a été champion avec 83 points et quart de finaliste de la Ligue des champions. L'objectif c'est de faire mieux, en tous cas aussi bien, en terme de points et aussi, j'espère, de faire mieux en terme de jeu", a-t-il détaillé.
© AFP/
L'ex-entraîneur de l'équipe de France Laurent Blanc
au stade de France, le 12 novembre 2011
Pour le reste, l'ancien entraîneur de Bordeaux a beaucoup repoussé à plus tard, au risque de se montrer le plus souvent très "évasif", comme il l'a d'ailleurs dit lui-même.
Son staff ? "Je ne donnerai pas les détails aujourd'hui. On discute avec Leo, Jean-Claude Blanc et le président. Il y a des allées et venues. La certitude, c'est que je viens avec Jean-Louis Gasset".
Il y a donc encore un doute quant à la présence dans son encadrement de Claude Makelele , pressenti pour être l'un de ses adjoints. Mais la "volonté est partagée par Claude et moi-même. Si les volontés sont les mêmes, on devrait y arriver", a-t-il tout de même avancé.
Blanc a "appris de ses erreurs"
Sur ses ambitions en terme de jeu, Blanc s'est ensuite contenté de prôner "de l'audace" mais en "gardant un équilibre", car "si on perd, je sais qui va payer la facture".
Reconnaissant avoir "appris de ses erreurs", il a cependant ajouté qu'il valait mieux "être audacieux d'entrée que prudent d'abord et audacieux ensuite", sans doute en référence à son dernier match comme sélectionneur, le quart de finale de l'Euro-2012 perdu avec les Bleus contre l'Espagne (2-0).
Même réserve sur la question des joueurs appelés à composer son effectif et sur les éventuels départs de cadres comme Ibrahimovic ou Thiago Silva: "Je vais attendre un peu pour répondre plus précisément sur les joueurs. La période des transferts est longue, il va y avoir du mouvement", a-t-il simplement lancé.
Mais sur ce sujet sensible, comme s'il fallait un peu plus de fermeté, c'est Al-Khelaïfi qui a repris la main en fin de conférence de presse: "Je confirme que Thiago Silva et Ibrahimovic resteront au PSG jusqu'à la fin de leur contrat".