Happy Birthday : |
© AFP/NICOLAS TUCAT
L'attaquant uruguayen du PSG Edinson Cavani
après un but contre Bordeaux, le 10 février 2017 au Matmut Atlantique
Paris-Barcelone "ça va être très chaud", se délecte le Brésilien Lucas avant d'affronter son compatriote Neymar mardi en 8e aller de Ligue des champions. L'un des nombreux duels sud-américains du match, avec également les alléchants Di Maria-Messi pour les Argentins ou Cavani-Suarez pour les Uruguayens.
. Le derby brésilien: comment va Neymar?
Ils sont nés la même année, et étaient présentés comme deux des plus belles promesses du foot brésilien avant de rallier l'Europe. Lucas Moura et Neymar, coéquipiers en Seleçao, seront face à face mardi en C1. "'Marqui' (Marquinhos) et Thiago Silva connaissent très bien (Neymar), ils ont beaucoup joué avec lui en sélection. C'est un joueur incroyable, qui sera difficile à arrêter", prévient Lucas dans un entretien à l'AFP.
Mais lui-même sera-t-il sur la pelouse au coup d'envoi? L'arrivée cet hiver à Paris de l'Allemand Julian Draxler a piqué un Angel Di Maria fantomatique jusque-là, et relancé la concurrence sur les ailes du PSG. Lucas pourrait-il en faire les frais ? Pas sûr, il est l'un des joueurs les plus utilisés par Unai Emery, et réalise sa meilleure saison sous le maillot parisien avec déjà 14 buts.
A contrario, Neymar, qui a fêté son 25e anniversaire le 5 février, a moins de réussite au Barça avec un ratio de buts plus faible. Mais ses dribbles restent décisifs et il conserve la confiance de son entraîneur Luis Enrique, qui voit en lui un "joueur déterminant".
Lucas lui-même en convient: "Au niveau des statistiques, il est moins bon cette saison, mais pour moi le foot ce ne sont pas que les statistiques. Neymar, même s'il marque moins de buts, c'est toujours Neymar."
. Le derby argentin: comment concurrencer Messi?
Angel Di Maria est un superbe joueur, le deuxième plus cher transfert de l'histoire du Championnat de France (63 millions d'euros en provenance de Manchester United), mais comment soutenir la comparaison face à Messi?
"La Pulga" affiche des statistiques d'extraterrestre depuis ses débuts professionnels à Barcelone en 2004, et a en outre remporté quatre Ligues des champions, huit championnats d'Espagne, quatre Coupes du Roi... Sans parler de ses cinq Ballons d'Or (2009, 2010, 2011, 2012, 2015).
Certes, il lui manque encore un trophée majeur en sélection après son nouvel échec l'été dernier en finale de la Copa America , mais Messi a redémarré la saison en trombe avec le Barça: 32 buts en 32 matches toutes compétitions confondues!
Le palmarès du "Fideo" Di Maria n'est pas mal non plus (une Ligue des champions, des titres de champion du Portugal en 2010, d'Espagne en 2012, de France en 2016...), mais sans comparaison. Et puis l'Argentin, qui avait réussi une première saison correcte au PSG, a été en grosses difficultés lors de la première partie de saison parisienne.
Enfin, si les deux sont natifs de Rosario, tout les oppose depuis leur morphologie - Messi est aussi petit que Di Maria est longiligne - jusqu'à leur club argentin, "Angelito" ayant débuté à Rosario Central tandis que "Leo" faisait ses premières armes avec les Newell's Old Boys.
. Le derby uruguayen: qui gagnera le choc des buteurs ?
Au niveau international, c'est sans aucun doute l'un des duos les plus impressionnants: les Uruguayens font partie des tous meilleurs attaquants de pointe, et le démontrent encore cette saison en étant, chacun chez soi, le meilleur buteur de son championnat (25 buts pour Cavani, 18 pour Suarez).
Edinson Cavani , qui dispute sa première saison parisienne comme avant-centre titulaire - il était auparavant barré par Zlatan Ibrahimovic -, a toutefois un avantage sur Luis Suarez : il est deuxième meilleur buteur de la Ligue des champions, derrière Messi (10 buts en six matches!), et tourne à un but par match (6 buts).
Le Blaugrana est toutefois plus "mordant" sur la durée. Les Parisiens se rappellent sans doute très bien que c'était lui qui, en quart de finale de l'édition 2014-15 de la compétition, avait pratiquement scellé leur destin européen en inscrivant un doublé magnifique à l'aller au Parc des Princes (3-1).
Au retour, c'était Neymar qui avait marqué deux buts (2-0). Et si Di Maria n'avait pas encore rallié le PSG, ni Cavani ni Lucas n'avaient alors brillé.