Happy Birthday : |
© AFP/Lionel BONAVENTURE
Le PSG vainqueur a terrassé le Barça en Ligue des champions, le 14 février 2017 au Parc des Princes
L'incroyable victoire 4-0 du PSG contre Barcelone s'inscrit d'ores et déjà dans l'histoire des clubs français sur la scène continentale.
. Fontaine coule Liège
18 février 1959 (quart retour C1)
Reims - Standard de Liège 3-0
Défait 2-0 en Belgique, le grand Reims d' Albert Batteux répond en fin de match, avec un but de Piantoni et un doublé de Fontaine, qui sera porté en triomphe par la foule envahissant le terrain. Reims s'inclinera en finale devant le Real Madrid. Comme en 1956.
. L'exploit des Verts
17 mars 1976 (quart retour C1)
Saint-Etienne - Dynamo Kiev 3-0 a.p.
Les Verts ont souffert en Crimée, battus 2-0, sur un terrain gelé et enneigé, par le Dynamo Kiev tenant du titre de la C2. Le tournant du match retour intervient à la 65e minute: Blokhine, Ballon d'Or 1975, se fait souffler le ballon par Lopez devant la cage stéphanoise, pour une contre-attaque conclue par Hervé Revelli. Le Chaudron entre en ébullition et le capitaine Larqué double la mise peu après sur coup franc (73e). Les Verts sont perclus de crampes, notamment Rocheteau, mais c'est "l'Ange Vert" qui matérialise l'exploit (113e). L'épopée des Verts finira par un défilé sur les Champs-Elysées après la défaite 1-0 en finale face au Bayern, avec les fameux poteaux carrés.
. Le récital Giresse
3 novembre 1982 (2e tour retour C3)
Bordeaux - Hajduk Split 4-0
Après avoir renversé Carl Zeiss Iéna au tour précédent (1-3, 5-0), les Girondins s?effondrent en Yougoslavie 4-1. Au retour, leur capitaine Giresse martyrise les Croates avec notamment un doublé, dont le but de la victoire après avoir gratté un ballon dans le rond central conclu d'un lob. Bordeaux sera éliminé au tour suivant par Universitatea Craiova mais Giresse finira deuxième au Ballon d'Or.
. Metz retourne le Barça
3 octobre 1984 (16e retour C2)
FC Barcelone - Metz 1-4
Battu 4-2 à domicile, Metz est contraint à l'exploit au Camp Nou. Le meneur barcelonais Schuster avait promis, à l'issue du match aller, d'offrir du jambon aux Messins au retour "pour les remercier des cadeaux qu'ils nous ont faits ce soir". De quoi piquer les Messins dans leur fierté. Et l'exploit, une semaine après avoir été écrasés 7-0 à Monaco en championnat, et même menés 1-0 en Catalogne, il le font! Avec un triplé de Kurbos qui stupéfait un Camp Nou aux tribunes clairsemées. Metz sera éliminé au tour suivant par le Dynamo Dresde.
. Maradona tombe à Toulouse
10 octobre 1986 (1er tour retour C3)
Toulouse - Naples 1-0 a.p., 4-3 t.a.b.
Le Téfécé de Jacques Santini tombe sur un os avec le Napoli de Maradona, tout juste entré dans la légende avec sa conquête du Mondial-1986. Après un revers 1-0 en Italie, Stopyra parvient à emmener les siens jusqu'aux tirs au but. Maradona tire le sien sur le poteau et Toulouse passe. Mais pas le tour suivant (3-1, 1-5 face au Spartak Moscou).
. Waddle groggy met Milan KO
20 mars 1991 (quart retour C1)
Marseille - AC Milan 1-0 (3-0 sur tapis vert)
Face au grand Milan, double tenant du titre, l'OM a résisté à l'aller (1-1) et se détache grâce à un but d'anthologie. Waddle, mis KO par Maldini à l'heure de jeu, erre sur le terrain mais c'est lui qui à la 72e minute marque d'une reprise de volée croisée, sur un centre de Pelé relayé par Papin. Victime d'une commotion cérébrale, le fantasque Anglais ne se souviendra pas de ce but.
. Casque d'Or
18 mars 1993 (quart retour C3)
Paris SG - Real Madrid 4-1
Le PSG a perdu 3-1 à l'aller. Weah marque avant la pause, mais tout s'emballe lors d'une fin de match mythique. Ginola d'une demi-volée (81e) puis Valdo tout en finesse (89e) pensent offrir la qualification, mais Zamorano douche le Parc (90e). Au bout du temps additionnel, Ginola obtient un coup franc. "Et voilà le quatrième but", annonce le commentateur Michel Platini . Valdo dépose le ballon sur la tête de Kombouaré, définitivement "Casque d'Or".
. A jamais les premiers
26 mai 1993 (finale C1)
Marseille - AC Milan 1-0
Deux ans après sa défaite aux tirs au but en finale face à l'Etoile Rouge de Belgrade, l'OM prend sa revanche et devient le premier club français à remporter une coupe d'Europe, la plus prestigieuse, grâce à un but de la tête de Boli, sur un corner de Pelé (43e). Boli tient sa promesse de ne pas pleurer, et Deschamps soulève le trophée sous le regard amer de Papin, parti à Milan.
. Signé Zizou-Liza-Duga
19 mars 1996 (quart retour C3)
Bordeaux - AC Milan 3-0
Surclassé 2-0 à l'aller, le Bordeaux de Gernot Rohr renverse le Milan de Fabio Capello , comptant des Baggio et Desailly, sous la houlette du trident infernal composé de Lizarazu, Zidane et Dugarry, auteur d'un doublé après l'ouverture du score de Tholot. Le Bayern sera trop fort en finale (2-0, 3-1), mais le trio est promis à un avenir Bleu roi.
. Monaco mate les Galactiques
6 avril 2004 (quart retour C1)
Monaco - Real Madrid 3-1
L'ASM, qui avait frappé fort en poules en laminant La Corogne 8-3, est sur la sellette après sa défaite 4-2 sur le terrain des Galactiques (Zidane, Ronaldo, Figo...). Et Raul marque en premier en Principauté. Mais les Madrilènes sont "cuits", comme Zidane le confie à Giuly à la mi-temps, et les Monégasques en profitent avec un doublé du même Giuly et un but de Morientes. En finale, le Porto de Jose Mourinho aura le dernier mot sur la bande à Didier Deschamps (3-0).