Happy Birthday : |
© AFP/Lionel Bonaventure
Le milieu de terrain Clément Chantôme en conférence de presse au Camp des Loges, près de Paris le 27 mars 2013
"Pour le match aller, ça change la donne", a commenté mercredi le milieu du Paris SG Clément Chantôme au sujet de la réduction de suspension de Zlatan Ibrahimovic , qui pourra jouer dès l'aller en quart de finale de Ligue des champions contre Barcelone.
Q: Le match contre Barcelone trotte-t-il déjà dans vos têtes?
R: "C'est énorme, tout le monde nous en parle. Même nous, les joueurs, on n'a jamais reçu autant d'appels depuis le tirage pour avoir des places. On a même l'impression que les gens en oublient le championnat. Je ne vais pas mentir, on y pense tous. Mais le plus important, c'est Montpellier. Dans le vestiaire, on en parle, mais le coach a axé son discours sur le match de vendredi."
Q: Est-ce ce match le plus délicat à négocier pour le PSG ou celui entre les deux rencontres de C1?
R: "Le match à Rennes aussi sera compliqué car tout le monde pensera au retour. Et ensuite, sans manquer de respect, ce sera difficile d'aborder le match à Troyes car on viendra juste du Camp Nou. On va s'étalonner et savoir où on en est par rapport aux grosses écuries européennes. Si on arrive à bien passer cet enchaînement de matches, on sera bien parti pour la L1."
Q: Quel danger vous guette en championnat?
© AFP/Jonathan Nackstrand
L'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic
à Stockholm le 20 mars 2013
R: "Si on veut être champion, il faut déjà tout gagner à domicile. Aujourd'hui, on a les cartes en main, cinq points d'avance et une différence de buts assez favorable. Si on ne fait pas d'erreur, on devrait être champion."
Q: Avez-vous regardé le match contre l'Espagne en pensant à celui contre Barcelone?
R: "Il faut ajouter Messi au Barça mais c'est un peu la même philosophie de jeu. La domination espagnole a été assez stérile. Quand (l'adversaire) a la possession de balle, s'il n'est pas dangereux dans les 30 dernières mètres, ça va. Il a manqué un brin de réussite aux Bleus. On a vu que la France a posé beaucoup de problèmes aux Espagnols."
Q: Quel poids aura le retour d'Ibra en C1?
R: "C'est une très belle nouvelle. C'est important d'avoir des joueurs charismatiques comme lui qui ont déjà joué ces matches. Pour le match aller, ça change la donne."
© AFP/Lionel Bonaventure
Le milieu de terrain du PSG David Beckham
pendant un entraînement au Camp des Loges, près de Paris le 27 mars 2013
Q: Pensez-vous que c'était une bonne chose pour Beckham de manquer une semaine d'entraînement?
R: "Il avait des obligations en Chine. S'il a l'autorisation du staff, nous, ça ne nous regarde pas. Le coach verra s'il est en forme ou pas. On n'a pas notre mot à dire, même si on le prend mal. Il n'y a pas de problème avec lui. Par contre, on a vu ses glissades!"
Q: Quelles sont vos sensations à un poste qui n'est pas le vôtre?
R: "Aujourd'hui, je ne joue pas à mon poste naturel. Ca s'est bien passé certains matches, d'autres moins. J'ai du temps de jeu alors je le fais avec grand plaisir. Dans l'ensemble, c'est positif."
Q: Vous voyez-vous refaire l'an prochaine la même saison que celle-ci?
R: "Je ne sais pas. Je ne me suis pas posé la question. J'ai failli partir l'an passé mais cette année, je n'ai vraiment pas à me plaindre. J'ai joué pas mal et pour l'instant ça se passe bien. J'ai eu les bonnes réponses de la part du coach."
Q: Vu les suspensions à venir en Bleu, pensez-vous les retrouver bientôt?
R: "Je n'y ai même pas fait attention. La Géorgie, c'est en septembre. Il y aura d'abord les vacances. On aura le temps d'y penser."
Propos recueillis en conférence de presse