Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Zlatan Ibrahimovic
avec le PSG contre Lyon en Ligue 1 le 1er décembre 2013 au Parc des Princes
Ces deux-là continuent leur passe d'armes et c'est le PSG qui en tire tous les bénéfices: Ibrahimovic, auteur d'un doublé sur penalty, et Cavani qui a ouvert le score, ont largement contribué à la démonstration du champion en titre (4-0) devant Lyon dimanche en clôture de la 15e journée.
Avec 11 buts, c'est Zlatan qui a cette fois pris seul les commandes du classement des buteurs, juste devant son compère Edinson (10). Surtout, ils devancent désormais l'autre tête de gondole du championnat, le Colombien Radamel Falcao .
Au deuxième tiers de la saison, la lutte est toujours rude pour ce titre honorifique. Or elle est censée l'être encore plus pour les deux coéquipiers parisiens condamnés à se partager les buts là où Falcao a toute la place pour s'exprimer seul.
Pourtant, la démonstration de puissance et de finesse des deux attaquants parisiens contre Lyon montre à quel point cette paire "Ibra-Cava" est diablement efficace et aussi en passe de devenir un redoutable duo.
Infatigable de générosité, intenable sur tous les fronts, Cavani a montré la voie contre des Lyonnais qui venaient de toucher la transversale par Lacazette, en reprenant d'une tête piquée décroisée, au premier poteau, un corner de Lucas (36e). Il ne se passe pas un match du PSG sans que cette combinaison ne soit pas tentée avec l'Uruguayen à la conclusion.
Survolté par son ouverture du score, Cavani a ensuite provoqué le premier des deux penalties transformés par Ibrahimovic, en se faisant stopper irrégulièrement par Vercoutre. A Zlatan d'entrer alors en scène, toujours aussi concentré à l'exercice et appliqué à exécuter une superbe Panenka (41e).
Voie royale
Après le 3e but inscrit par Thiago Silva sur un corner de Lucas (60e), le Suédois a lui même été à l'origine du deuxième penalty, siffflé après une faute d'Umtiti. Et comme, "Ibra" ne se contente jamais de refaire deux fois les mêmes choses, il a trompé le gardien d'un tir puissant dans le petit filet (83e).
Il semblent loin désormais les doutes qui ont accompagné les premiers pas de l'association entre le Suédois et l'Uruguayen, bien plus mûs par l'expression un temps trop intermittente de leur complémentarité que par leurs statistiques individuelles, qui ne trompent pourtant pas.
Car les deux affolent les compteurs. Si Cavani compte désormais 13 buts inscrits en 18 matches toutes compétitions confondues, 10 l'ont été lors de ses dix derniers matches (8 sur les 8 dernirs de L1). Quand à Ibrahimovic, meilleur buteur du championnat la saison passée (30 buts), il en est à 19 réalisations en autant de rencontres.
© AFP/Franck Fife
Edinson Cavani
, le poing levé, est félicité par ses coéquipiers après l'ouverture du score pour le PSG contre Lyon en Ligue 1 le 1er décembre 2013 au Parc des Princes
Au delà des chiffres, l'entente entre les deux joueurs s'affine de match en match, Ibrahimovic étant de plus en plus enclin à chercher Cavani lorsque l'animation du jeu parisien amène le Suédois à mener le jeu et l'Uruguayen, souvent collé à l'aile droite, à se recentrer naturellement dans l'axe.
Illustration sur cette action de la 65e minute où Zlatan a d'une touche de balle piquée, alerté Edinson dans la surface, sans que l'Uruguayen ne puisse cadrer sa tête.
Si le pari de Laurent Blanc est évidemment de parfaire les automatismes de ses deux stars, leur implication sur une très grande partie des buts parisiens cette saison est une voie royale pour y parvenir très vite.