Happy Birthday : |
L'entraîneur de Lens Antoine Kombouaré a déclaré jeudi avoir été "humilié, blessé" par les propos de son homologue bordelais Willy Sagnol sur "le joueur typique africain".
"J'ai été humilié, blessé. Pour moi, il a fait une connerie, il ne faut pas dire que c'est une maladresse", a estimé le technicien kanak lors d'une conférence de presse organisée au centre d'entraînement du RCL.
"J'attends de voir ce qu'il va faire maintenant, s'il va s'excuser. Pour moi, ce qu'il a dit c'est grave. Evidemment, je vais lui serrer la main samedi (Lens reçoit Bordeaux en L1, ndlr). Mais il faut faire attention à ce qu'on dit", a ajouté Kombouaré, qui a précisé n'être "le porte-parole ou le défenseur d'aucune cause" et parler "en son nom".
Sagnol a tenu des propos controversés mardi lors d'un entretien avec des lecteurs du quotidien Sud Ouest au cours duquel, en réponse à une question sur les absences liées à la Coupe d'Afrique des Nations, il avait annoncé son intention de diminuer à l'avenir le nombre de joueurs africains dans son effectif.
L'entraîneur bordelais avait alors notamment lâché: "L'avantage du joueur typique africain, c'est qu'il est pas cher", "c'est un joueur qui est prêt au combat généralement, qu'on peut qualifier de puissant sur un terrain". "Mais le foot, ce n'est pas que ça. Le foot c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline, il faut de tout. Des Nordiques aussi", avait-il enchaîné.
Depuis lors et malgré l'appel du président des Girondins, Jean-Louis Triaud, à faire cesser une polémique à son sens "injustifiée", ces propos ont suscité d'intenses réactions sur les réseaux sociaux et jusque dans la sphère politique puisque le Parti socialiste les a condamnés mercredi, demandant que Sagnol soit "sanctionné par la Fédération française de football et, s'il s'agit là d'une +maladresse+ comme l'a déclaré M. Noël Le Graët, président de la FFF, (qu'il) s'explique et présente des excuses publiques".