Happy Birthday : |
Jérôme Champagne est "au regret de devoir annoncer" qu'il n'a "pas présenté les cinq lettres de parrainage nécessaires pour être enregistré comme candidat à l'élection" présidentielle à la Fifa du 29 mai, selon un communiqué envoyé lundi.
Champagne, ex-vice secrétaire général de la Fifa, est le second dans ce cas après David Ginola , qui avait annoncé être dans la même situation vendredi. Il reste quatre candidats qui déclarent, eux, avoir leurs parrainages: Joseph Blatter, président en exercice et grand favori, l'ancien Ballon d'Or Luis Figo , le Prince Ali, un des vice-présidents de la Fifa et Michael van Praag, président de la Fédération néerlandaise.
Champagne, âgé de 56 ans, remercie "chaleureusement les trois fédérations" qui l'ont parrainé et indique que de "très nombreux présidents" de fédérations lui "ont expliqué, avec franchise et amitié, que malgré leur intérêt" pour son programme, "ils ne pouvaient délivrer cette lettre indispensable, parce qu'ils craignaient des représailles face aux recommandations de leurs confédérations" ou parce que ces dernières "dépendaient trop des soutiens financiers", sous-entendu des instances en place.
Les "institutions se sont mobilisées pour éliminer le seul candidat indépendant", proteste-t-il.
La commission électorale de la Fifa doit valider, ou non, dans les jours qui viennent, les candidatures qui devaient être déposées avant jeudi dernier minuit. Pour être recevable, il faut notamment avoir joué un rôle actif dans l'administration du football, à l'échelon national ou international, pendant deux de ces cinq dernières années, et avoir cinq parrainages de fédérations membres de la Fifa (209 au total).