Happy Birthday : |
Finalement, il faudra attendre dimanche 14h00 pour savoir si la Marseillaise retentira bien au stade Armand Cesari pour le derby corse Bastia-Ajaccio, en hommage aux 130 victimes des attentats de Paris, la rencontre ayant finalement été reportée face aux vents violents soufflant sur l'île de Beauté.
"Avant l'hommage que les victimes des attentats méritent, La Marseillaise sera diffusée au stade Armand-Cesari", avait finalement affirmé le SCB, dans un communiqué samedi, à trois heures du coup d'envoi initial (20h00), en demandant "que cessent sur le champ les polémiques inutiles et récupérations politiciennes diverses qui ont hélas précédé ce derby corse".
Quelques minutes plus tard à peine, c'est finalement le vent qui a définitivement éteint la polémique, en obligeant la Ligue de football professionnel (LFP) à reporter la rencontre. Et ce ne sera que dimanche après-midi donc que l'hymne de Rouget de L'Isle pourra résonner à Furiani.
La Marseillaise sera-t-elle effectivement jouée ? Et pourrait-elle être sifflée ? C'est en tout cas ce que semblait craindre le club corse samedi en appelant ses supporters "à respecter l'ensemble de l'hommage dédié aux 130 victimes des attentats": "N'oublions pas que nous avons perdu dans cette barbarie trois enfants de notre terre", a ainsi précisé le SCB.
"Dans l'union et le respect nous tâcherons de faire de cette soirée le plus émouvant des hommages", avait insisté le Sporting.
Pendant 24 heures il a en tout cas semblé que l'enceinte de Furiani pourrait bien être la seule en France à ne pas faire jouer l'hymne national. Ce qui aurait fait tache au milieu des hommages venus du monde entier, et notamment des stades espagnols, italiens et anglais qui la joueront tous ce week-end.
Mais la polémique était née d'un communiqué du même SCB la veille, détaillant le programme de l'avant-match où ne figurait pas spécifiquement la diffusion de la Marseillaise, malgré les instructions du président de la Ligue professionnelle (LFP) Frédéric Thiriez d'interpréter l'hymne avant tous les matchs de championnat ce week-end.
Le communiqué annonçait par contre que le décès d'un éducateur de jeunes du club, sans lien avec les attentats, devait être associé à l'hommage rendu aux 130 victimes de Paris.
La diffusion de ce programme avait alors été perçue comme un refus du club d'interpréter la Marseillaise.
Les première réactions étaient tombées dès vendredi soir, du monde politique. Le maire nationaliste de Bastia, Gilles Simeoni, avait ainsi pris clairement position pour la diffusion de La Marseillaise, estimant dans un communiqué qu'"il n'y a pas de place pour la polémique ou l'instrumentalisation dans des moments pareils".
- La peur des sifflets
"Partout dans le monde, faire résonner La Marseillaise sera considéré, non comme l'expression d'une appartenance partisane, mais comme une façon de communier dans cet hommage, par delà les différences, les oppositions, voire les conflits", avait-il ajouté.
Samedi, le ministre des Sports, Patrick Kanner, avait lui twitté en rappelant que "Toute la France est endeuillée, (et que) toute la France doit se lever. La Corse, c'est la France".
A Bastia même, des graffitis dénonçant la prise de position du maire, également chef de file de la liste nationaliste Femu a Corsica (Faisons la Corse) aux élections territoriales avaient par contre été tracés sur la façade de la mairie dans la nuit de vendredi à samedi, comme: "Tristi Iè, Francesi Mai" (Tristes oui, Français jamais).
D'autres estimaient que La Marseillaise pourrait heurter quelques supporters corses en raison des rapports parfois difficile entre l'île et le continent.
Pour ces derniers, le plus vibrant hommage qui puisse être rendu aux 130 victimes du 13 novembre tiendrait dans l'interprétation du grand hymne corse, dédié à la Vierge, le "Dio Vi Salve Regina" (Dieu bénissez la Reine), "un chant sacré par lequel depuis des siècles la Corse rend hommage aux défunts", a précisé le club.
Si la Marseillaise ne retentira donc pas samedi soir, ce sera seulement parce que la Corse a été placée vendredi en vigilance Orange en raison de vents violents qui ont soufflé dans la nuit de vendredi à samedi jusqu'à 191 km/h et de tempêtes prévus jusqu'à dimanche.
Mais le rendez-vous entre La Marseillaise et les supporters corses n'est que reporté de quelques heures.