Happy Birthday : |
Et si c'était elle ? L'Irlandaise Stephanie Roche créerait un petit événement si elle décrochait le Prix Puskas du plus beau but devant les stars colombienne James Rodriguez et néerlandaise Robin Van Persie , lundi lors de la cérémonie du Ballon d'Or 2014.
Derrière la distinction suprême qui reviendra à Lionel Messi , Manuel Neuer ou Cristiano Ronaldo , et plus que les autres prix (joueuse de l'année, entraîneur de l'année etc.), c'est bien celui consacrant le plus beau but marqué entre le 3 octobre 2013 et le 26 septembre 2014 qui suscite le plus d'intérêt.
Car pour la première fois depuis la création de ce prix en 2009, une femme figure parmi les trois finalistes.
Tout remonte au 20 octobre 2013. Ce jour là, dans la banlieue de Dublin, Peamount United affronte les Wexford Youths dans le Championnat féminin d'Irlande.
Sur un centre venant de la droite, Roche (25 ans), dos au but à l'entrée de la surface de réparation adverse, réussit un enchaînement de deux jongles, contrôle du pied droit et aile de pigeon du gauche, suivis d'une frappe en pivot du gauche.
- Vidéo amateur -
Coup de chance pour l'attaquante de Peamount, le match est filmé par l'analyste vidéo de l'équipe adverse. "Mes coéquipières me chambraient: +Mets ça sur internet, ça va faire le buzz et tu vas devenir une superstar !+", avait-elle raconté fin novembre à l'AFP. Son entraîneur l'a fait et la vidéo amateur a été vue plus de trois millions de fois !
Ce sont les internautes qui votent, et l'internationale irlandaise d'une trentaine de sélections a suscité un élan de sympathie jusqu'à damer le pion à des stars comme Zlatan Ibrahimovic (lauréat du prix 2013) ou Diego Costa pour se hisser sur le podium. Environ "2,5 millions de fans ont voté", a twitté la Fifa en début de semaine.
"Personne dans le milieu du foot féminin irlandais n'a été surpris par son but parce qu'elle en marque souvent comme ça, mais c'est fantastique que ce soit reconnu au niveau mondial, s'est félicité sa sélectionneuse nationale Sue Ronan, sur le site de la Fédération irlandaise (FAI). J'espère que les gens prendront le temps de voter pour elle parce que ce serait énorme pour le foot féminin si elle gagnait le Prix Puskas."
Stephanie Roche, qui croisera son idole Cristiano Ronaldo à Zurich, a pris une autre dimension au point de quitter en janvier son club d'Albi, dans le Championnat de France, où elle touchait 800 euros par mois, outre un appartement de fonction.
Son but de la banlieue dublinoise est en concurrence avec deux buts inscrits dans un cadre bien plus prestigieux, lors de la Coupe du monde au Brésil.
- Buts au Mondial -
James Rodriguez avait inscrit un but magnifique d'un enchaînement contrôle de la poitrine-reprise de volée en pivot contre l'Uruguay en 8e de finale (2-0), élu plus beau but du tournoi.
Quant à Van Persie, il avait égalisé pour les Pays-Bas face à l'Espagne (5-1) d'une superbe tête plongeante et lobée, qui avait fait les délices des réseaux sociaux et initié la belle campagne des Oranje (3e) autant que le fiasco de la Roja.
Autre prix attendu, celui de l'entraîneur de l'année, après Jupp Heynckes en 2013. Joachim Löw, champion du monde avec l'Allemagne, paraît favori devant l'Italien Carlo Ancelotti , vainqueur de la Ligue des champions à la tête du Real Madrid, et l'Argentin Diego Simeone , champion d'Espagne et finaliste de la C1 avec l'Atletico Madrid.
La joueuse de l'année qui succédera à l'Allemande Nadine Angerer sera sa compatriote Nadine Kessler , la Brésilienne Marta (titrée cinq fois déjà) ou l'Américaine Abby Wambach (lauréate en 2012).