Happy Birthday : |
© AFP/Oli SCARFF
L'ancien joueur de Chelsea Gary Johnson dit avoir reçu 50.000 livres par le club en échange de son silence sur son agression sexuelle
Le scandale de pédophilie qui fait vaciller le football anglais semble n'en plus finir: une ex-star de Chelsea a assuré samedi que les penchants d'un de ses ex-salariés étaient connus de tous et des joueurs ont accusé un nouveau prédateur, a priori toujours en activité.
C'est peut-être une nouvelle affaire dans l'affaire. Selon BBC Radio 4, quatre anciens joueurs ont accusé un ancien employé du club de Southampton d'avoir eu à leur égard un comportement sexuellement déplacé dans les années 80.
Si l'homme aurait été contraint de quitter le club à cause de son comportement, selon la même source, il serait passé après Southampton par plusieurs équipes. Mais surtout, cet homme, dont l'identité n'a pas été dévoilée, travaillerait toujours dans le milieu du football. Vu l'ampleur démesurée que prend ce scandale en Angleterre, son identité risque de ne pas rester secrète très longtemps.
Selon l'un de ces quatre anciens joueurs interviewé sous couvert de l'anonymat par BBC Radio 4, cet ancien employé aurait notamment contraint les jeunes joueurs à s'aligner nus pour inspection.
Le club a indiqué vendredi avoir contacté la police "suite à des informations reçues en lien avec des abus sexuels" de jeunes footballeurs dans le passé.
Chelsea est, lui, toujours au coeur de la tourmente. Son ex-star Alan Hudson a affirmé samedi dans la presse britannique que les penchants pédophiles de Eddie Heath, un agent recruteur du club aujourd'hui décédé, étaient "de notoriété publique".
"Il était de notoriété publique que Eddie Heath était un pointeur", un terme qui désigne dans l'argot des prisons un agresseur sexuel, a assuré l'ancien milieu de terrain, selon les tabloïds britanniques The Sun et The Daily Mirror.
- Excuses de Chelsea -
© AFP/ADRIAN DENNIS
Le logo de Chelsea, le 20 novembre 2011 à Stamford Bridge
Le club s'est par ailleurs fendu d'un communiqué d'excuses à l'attention de Gary Johnson, un autre ancien joueur qui a révélé vendredi dans la presse britannique avoir été payé 50.000 livres par Chelsea en échange de son silence sur les agressions sexuelles dont il aurait été victime de la part de ce recruteur.
"Il est indéniable que Gary Johnson a souffert de façon inacceptable lorsqu'il travaillait pour nous dans les années 70, ce pourquoi le club s'excuse profondément", a écrit Chelsea dans un communiqué diffusé samedi.
Le club ajoute qu'à l'époque de la signature de cet accord financier, une clause de confidentialité avait été ajoutée et qu'il avait décidé de "la lever".
Le club avait annoncé mercredi avoir engagé un cabinet d'avocats afin d'enquêter sur l'un de ses anciens employés "dans les années 1970", sans en préciser le nom, suspecté d'avoir commis des agressions sexuelles sur de jeunes footballeurs.
La Fédération (FA) et les clubs anglais sont accusés d'avoir couvert pendant des décennies des actes de pédophilie dont le nombre de victimes potentielles est monté à 350, selon un bilan de la police rendu public jeudi.
Tout est parti mi-novembre des révélations d'Andy Woodward, ancien joueur du club de Crewe Alexandra âgé de 43 ans, qui a raconté son calvaire dans The Guardian. Depuis, plus de vingt joueurs, dont plusieurs anciens internationaux, ont pris la parole pour raconter qu'ils avaient été agressés sexuellement par un entraîneur ou un recruteur lorsqu'ils étaient enfants.
Plusieurs enquêtes ont été ouvertes par Scotland Yard, mais aussi dans les régions de Londres, Manchester, Cambridge, Birmingham, Liverpool, Norwich, Newcastle, Southampton, en Ecosse et dans les Galles du Nord.
La FA et la Société nationale pour la prévention de la cruauté contre les enfants (NSPCC) ont par ailleurs diffusé samedi une vidéo de sensibilisation.
"Si vous êtes un jeune garçon ou une jeune fille et que vous êtes embêté, blessé ou effrayé par la manière dont une personne se comporte avec vous, s'il vous plaît dites-le maintenant à quelqu'un en qui vous avez confiance", invite ainsi dans la vidéo Wayne Rooney , capitaine de l'équipe d'Angleterre.