Happy Birthday : |
Guus Hiddink , qui a pris officiellement vendredi les rênes des Pays-Bas, troisièmes du Mondial-2014, a assuré vouloir travailler dans la continuité de son prédécesseur Louis Van Gaal et a annoncé l'arrivée de l'ancien buteur van Nistelrooy comme adjoint.
"Il n'y aura pas beaucoup de changements", a soutenu Guus Hiddink lors d'une conférence de presse à Zeist (centre), seize ans après avoir mené son pays en demi-finale du Mondial-1998 en France à l'issue de son premier mandat (1995-1998).
Il a notamment indiqué que les capitaine et vice-capitaine, Robin Van Persie et Arjen Robben , seraient probablement reconduits dans ces rôles.
Le contrat du nouveau sélectionneur court jusqu'en 2016, après quoi son adjoint, l'ancien joueur Danny Blind , lui succèdera. Le deuxième assistant de Guus Hiddink n'est autre que l'ancien attaquant de Manchester United et du Real Madrid, Ruud Van Nistelrooy .
"C'est avec enthousiasme que j'ai commencé aujourd'hui, pour mon premier jour officiel de travail", a déclaré Guus Hiddink , qui a tenu à saluer la performance accomplie par son prédécesseur lors du Mondial-2014.
"Avant tout, il est bon de dire un +grand bravo+ à l'équipe, c'est-à-dire les joueurs et le staff technique, le tout sous la direction de Louis Van Gaal ".
Van Gaal avait été très critiqué par la presse néerlandaise avant le Mondial au Brésil. Elle lui reprochait de renier l'"école Hollandaise", qui préconise un football offensif, au profit d'une approche plus défensive fondée sur des contre-attaques très rapides.
Mais ces critiques se sont tues au vu de l'excellent parcours des Néerlandais à la Coupe du monde, notamment une retentissante victoire 5-1 contre les champions du monde sortants, l'Espagne, au premier tour.
Guus Hiddink a dit vouloir s'appuyer aussi bien sur "l'école Hollandaise" que sur "l'instinct de survie" instillé par Van Gaal à l'équipe des Pays-Bas.
Lui aussi veut une approche "réaliste", qui ne signifie pas forcément, selon lui, l'abandon du beau jeu.
Quatre ans après la 4e place obtenue en France, Hiddink avait aussi terminé au 4e rang au Mondial-2002, à la tête de la Corée du Sud.
Il a en outre été sélectionneur de la Russie, de la Turquie et de l'Australie, et entraîneur de clubs tels que le Real Madrid, le PSV Eindhoven et Chelsea. Il était libre depuis son départ du club russe d'Anzhi en juillet 2013.