Happy Birthday : |
© AFP/CHRISTOPHE SIMON
Le défenseur brésilien Marquinhos (g) du PSG avec l'attaquant uruguayen Luis Suárez lors du match aller entre le PSG et le FC Barcelone le 14 février 2017 au stade du Parc des Princes à Paris .
"C'est un match important, oui, mais ce n'est pas la fin du monde", a prévenu samedi le défenseur brésilien du Paris SG Marquinhos, qui affronte Marseille dimanche (21h00) dans un 'Classique' important pour les supporters des deux équipes, en clôture de la 27e journée de Ligue 1.
Q: Comment abordez-vous ce 'Classique' contre Marseille?
R: "C'est un match important qu'il faudra attaquer avec envie, avec détermination. C'est une très bonne équipe en face, donc si on n'attaque pas avec envie on va se faire prendre. Il faut attaquer avec ambition pour ramener ces trois points."
Q: Vous formez la défense centrale avec Thiago Silva, qui était forfait contre Barcelone. Comment va-t-il et pourra-t-il jouer dimanche?
R: "Il va très bien, il s'entraîne, c'est un joueur important pour l'équipe et le club. Il apporte beaucoup de choses positives à l'équipe. Ensuite pour le match, ce sera les choix du coach, mais je crois qu'il est à 100%."
Q: Abordez-vous ce match contre Marseille avec un état d'esprit "Ligue des champions"?
R: Oui, on sait que tous les matches sont importants. En plus quand c'est en championnat il faut être régulier pendant toute la saison. Donc il faut préparer les matches toujours avec la même envie, la même détermination. On sait qu'après le match contre Barcelone ça a été un peu fatigant, on avait dépensé beaucoup d'énergie. Je pense que là on a eu du temps pour se regrouper. Et comme le championnat ne se décide pas en un match, mais pendant toute la saison, il faut chercher à ramener les points. On ne l'a pas fait contre Toulouse (0-0 le week-end précédent, ndlr), il faudra le faire dimanche."
Q: Une défaite dimanche signifierait-elle pour le PSG la fin des espoirs de titre?
R: "Non, jamais. L'espoir s'arrêtera au dernier qui va mourir, comme on dit au Brésil. On sait l'importance de ce match, mais on sait aussi que le championnat ne se décide pas en un match. C'est un match important, oui, mais ce n'est pas la fin du monde, même s'il faut respecter l'adversaire et l'importance de ce match."
Q: Vous êtes titulaire indiscutable au PSG pour la première fois cette saison, avez-vous le sentiment de faire partie des meilleurs défenseurs du monde?
R: "C'est vrai que cette saison et très importante pour nous, pour nous donc pour moi, avec le tournoi olympique, la sélection, à Paris aussi. J'essaie de m'améliorer, de progresser, de profiter surtout des opportunités que me donne le coach et la sélection. Ce qui est important, c'est la réponse que je donne sur le terrain, le football, c'est toujours progresser, aller toujours plus loin. Je suis très heureux, c'est une saison importante pour moi mais je ne peux pas dire que je suis l'un des meilleurs du monde. Je n'aime pas trop dire ça de moi-même, je sais que je dois encore travailler pour m'améliorer et on verra sur le terrain."
Q: Où en sont les discussions sur votre prolongation de contrat?
R: "On est en discussions, c'est vrai, mais il n'y a pas encore d'accord. On attend toujours, il n'y a pas grand chose à dire, on va voir."
Q: Marseille a eu de nouveaux investisseurs, il y a aussi Lille, avez-vous l'impression que le Championnat de France est plus fort qu'à votre arrivée au PSG?
R: "Je pense que oui, c'est bien d'avoir d'autres investisseurs, d'avoir des équipes comme Marseille, Monaco, Lille, Lyon, ça sera bien pour la France et la Ligue 1. Les réponses sont données sur le terrain, Paris contre Barcelone, Monaco contre Manchester (en Ligue des champions, ndlr). C'est très bien aussi pour nous d'avoir des équipes au top, qui se sont déjà beaucoup améliorées et qui vont je pense s'améliorer encore."