Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Edinson Cavani
(g) serre la main de l'ancien joueur du PSG Ronaldinho (d) avant un entraînement des Parisiens à Saint-Germain-en-Laye, le 28 janvier 2017
Ce n'est "qu'un" match de championnat, mais il oppose deux équipes de niveau européen: le Paris SG et Monaco s'affrontent dimanche (21h00) au Parc des Princes dans un choc alléchant qui pourrait livrer quelques indications sur l'identité du futur champion de France.
Selon un sondage Odoxa-RTL diffusé dimanche, 65% des Français considèrent ainsi que "Monaco mérite d'être champion", mais une courte majorité des personnes interrogées (51%) juge tout de même que le PSG va conserver son titre.
Depuis combien de temps un duel de Ligue 1 n'avait pas semblé aussi équilibré? Il faut peut-être remonter jusque avant le passage sous pavillon qatari du PSG, en 2011, pour trouver trace d'un adversaire aussi armé que Monaco pour regarder Paris dans les yeux.
Après 21 matches de championnat, le quadruple champion de France en titre accuse trois points de retard sur Monaco, leader du championnat et qui lui avait infligé fin août au Stade Louis-II sa première défaite de la saison (3-1).
- Parcours semblable -
Les deux équipes ont un parcours remarquablement semblable depuis. Coiffées par Nice pour la place de champion d'automne, elles se sont consolées en se qualifiant pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, quand le GYM se faisait éliminer d'Europa League.
Paris et Monaco restent également en lice pour la victoire dans les trois compétitions nationales, le championnat, les Coupes de France et de la Ligue. Tombeurs respectifs de Bordeaux mardi (4-1) et de Nancy mercredi (1-0), ils se retrouveront d'ailleurs en finale de cette dernière, le 1er avril (21h00) au Parc OL de Lyon.
Qualitativement, l'effectif monégasque n'a pas non plus à rougir de la comparaison avec celui du PSG, qui sera en outre privé de son milieu italien Marco Verratti , touché à un mollet, pour le match dimanche.
© AFP/VALERY HACHE
L'attaquant de Monaco Radamel Falcao
buteur face Nancy en Coupe de la Ligue à Louis II, le 25 janvier 2017
L'Uruguayen Edinson Cavani écrase le classement des buteurs? Monaco aussi a son buteur sud-américain, le Colombien Radamel Falcao , qui pèse déjà 18 réalisations en 22 matches cette saison (28 buts en 27 matches pour Cavani).
Le PSG compte dans ses rangs de jeunes talents, le Brésilien Marquinhos, et depuis moins longtemps l'Allemand Julian Draxler et le Portugais Gonçalo Guedes? L'effectif monégasque aussi aiguise les appétits des recruteurs avec entre autres Thomas Lemar, Bernardo Silva, Tiémoué Bakayoko ou Kylian Mbappé.
Emmené par son capitaine Thiago Silva, récemment prolongé, le PSG est la 2e meilleure défense de Ligue 1 avec 15 buts encaissés en 21 journées? Monaco est la meilleure attaque qu'a connu le Championnat de France depuis plus de 50 ans, et tourne à une moyenne de 3 buts par match.
- Avantage Jardim -
© AFP/VALERY HACHE
L'entraîneur de Monaco Leonardo Jardim salue les spectateurs avant le match face à Lorient au stade Louis II, le 22 janvier 2017
Enfin, le club de la Principauté a un petit avantage sur le PSG: après avoir été beaucoup critiqué, son entraîneur Leonardo Jardim ne trouve plus grand monde pour remettre en doute ses compétences, tandis qu'Unai Emery, arrivé sur le banc parisien cet été après avoir remporté trois Europa League avec Séville, sort à peine d'une séquence chaotique en décembre, prolixe en "Emery-bashing".
Bref, c'est sans doute le match de l'année en France que s'apprête à accueillir le Parc des Princes dimanche (21h00) pour la 22e journée de Ligue 1, alors que le PSG reste sur six victoires consécutives et que Monaco, leader avec trois points d'avance sur son adversaire, n'a plus perdu depuis le 18 décembre.
La rencontre va d'ailleurs être retransmise par 47 diffuseurs dans 171 pays, se réjouit la Ligue de football professionnel (LFP).
Une victoire parisienne permettrait à l'éternel favori du championnat de réaffirmer ses prétentions sur la scène domestique, et plus prosaïquement de revenir à hauteur de Monaco au classement.
Si les Monégasques venaient à gagner au Parc en revanche, ce qu'ils avaient réussi en fin de saison dernière, ils prendraient six longueurs d'avance sur le PSG et confirmeraient leur statut d'épouvantail de la Ligue 1 à 16 journées de la fin du championnat.
Pour les deux, un revers serait en tous les cas un coup d'arrêt dans une belle dynamique, à quinze jours d'affronter chacun un grand d'Europe, Manchester City pour Monaco (les 21 février et 15 mars) et Barcelone pour le PSG (les 14 février et 8 mars). Des chocs européens qui, cette fois, se dérouleront bien en Ligue des champions.