Happy Birthday : |
© AFP/PATRICIA DE MELO MOREIRA
le jeune attaquant du Benfica Lisbonne Goncalo Guedes (c) inscrit un but face à Boavista, le 14 janvier 2017 à Lisbonne
Dribbleur de talent, doté d'une belle vision de jeu, Gonçalo Guedes, pépite portugaise de 20 ans du Benfica Lisbonne, est arrivé à Paris pour y signer un contrat avec le PSG, qui le fait poser mercredi sur son site internet avec l'écharpe du club.
"En attendant de passer sa visite médicale et de signer ensuite son contrat le liant au Paris SG, Gonçalo Guedes est arrivé mardi soir à Paris et a suivi la qualification de ses futurs coéquipiers, pour la finale de la Coupe de Ligue, devant la télévision", écrit le club sur son site mercredi. On y voit le jeune homme, barbe naissante et large sourire avec un haut de survêtement du club parisien, tendre une écharpe "Ici c'est Paris" dans une chambre d'hôtel cossue.
Selon la presse portugaise, un contrat de cinq ans -- contre 30 M EUR au Benfica -- l'attend au PSG. Bien connu du public portugais, ce milieu offensif l'est moins en France, si ce n'est des habitués des jeux vidéo, dans lesquels il jouit de statistiques et d'une marge de progression très avantageuses.
Guedes (1,79 m, 73 kg) est régulièrement décrit dans son pays comme un "crack" et n'est pas épargné par les comparaisons lourdes à porter avec la mégastar Cristiano Ronaldo .
Il a déjà honoré deux sélections avec le Portugal, en matches amicaux en novembre 2015 face à la Russie puis au Luxembourg. Il n'a toutefois pas été retenu pour l'Euro-2016, et évolue plus régulièrement avec l'équipe Espoirs.
- Lancé par Helena Costa -
© AFP/PATRICIA DE MELO MOREIRA
L'attaquant de Benfica Lisbonne Gonçalo Guedes (g) à la lutte avec celui d'Estoril Praia Konstatin Bazelyuk, le 17 décembre 2016 à Estoril
"Avec les équipes jeunes, il évoluait comme ailier, mais depuis une saison, une saison et demie, il joue davantage au poste d'avant-centre, et même à celui de meneur de jeu" au Benfica, décrit pour l'AFP Helena Costa, connue en France pour sa volte-face au poste de coach à Clermont en juin 2014. C'est elle qui avait lancé Guedes dans les équipes de jeunes du club lisboète.
"Il a gardé les mêmes caractéristiques que quand il était jeune, l'intelligence de jeu, la vitesse, la technique... Il pourrait rendre service à bien des équipes", estime celle qui est aujourd'hui chargée du recrutement au Celtic Glasgow, en Ecosse.
Originaire de Benavente, à une cinquantaine de kilomètres de Lisbonne, Guedes est un pur produit du centre de formation du Benfica, qu'il a intégré à 9 ans. Buteur pour la première fois chez les pros en septembre 2015, il compte cette saison sept buts et sept passes décisives en 28 rencontres, toutes compétitions confondues.
Des statistiques pas forcément flamboyantes pour un attaquant, qu'Helena Costa explique par une propension à "jouer pour l'équipe, à qui il pense plus qu'à lui-même". "Il devrait parfois être un petit peu plus égoïste, car il tire très bien", recommande-t-elle.
Pour preuve de son altruisme: C'est à son ex-formatrice qu'il a envoyé son premier maillot en sélection nationale en guise de remerciement.
- Gare à la concurrence -
Le champion du Portugal 2015 et 2016 (il a aussi remporté deux Coupes de la Ligue ces années là) peut-il s'intégrer facilement au PSG? "Je pense que oui", assure Costa, qui met un petit bémol: "à son âge, le plus important est de jouer. Mais je pense qu'il peut s'adapter à n'importe quel championnat."
Au Paris SG, il trouvera en tous cas de nombreux lusophones, à commencer par le capitaine Thiago Silva, ou encore l'expérimenté Maxwell, le jeune Marquinhos ou Lucas.
Mais le Portugais ne pourra jouer la Ligue des champions avec Paris car il était déjà inscrit dans cette compétition par le Benfica. Et il devra surtout composer avec une concurrence relevée puisque l'autre recrue du mercato d'hiver, Julian Draxler, a le même profil et a déjà trouvé sa place.
Jese, arrivé cet été du Real Madrid n'a pas réussi, lui, à s'imposer et est en instance de départ. Guedes est prévenu, la "concurrence" est le maître mot du management d'Unai Emery. Et elle est particulièrement féroce dans sa zone.