Happy Birthday : |
L'as Diarra a réussi son coup: Lassana Diarra , dit Lass, est déjà le "c?ur" de l'Olympique de Marseille, selon son entraîneur Michel, après avoir pourtant passé un an sans jouer.
"Avec Steve Mandanda , Lassana est le c?ur de cette équipe, elle a été construite autour d'eux", présente sans détour Michel.
Le talent ne s'oublie pas. Resté 15 mois sur la touche dans un long conflit avec son ancien club, le Lokomotiv Moscou, Diarra a retrouvé toute sa hargne de récupérateur et sa science du foot.
Contre Lyon dimanche (1-1), il prend l'équipe par la main à dix contre onze et dispute un match énorme. Lass pique des ballons chauds et assure une relance incisive.
"C'est à nous les anciens, qui avons plus d'expérience, de prendre le relais du coach, de faire passer un message positif, d'être devant, d'aller au feu", a-t-il commenté après l'"Olympico".
"Quel match il nous a sorti! s'exclame Michel. On aurait dit qu'on n'était pas à dix mais à douze". L'entraîneur espagnol, qui sait les qualités qu'il faut pour s'imposer au Real Madrid, comme l'avait fait Lass, salue "l'exemple qu'il donne à nos jeunes. En le suivant, c'est sûr qu'ils vont réagir".
Contre l'OL, "il a été exceptionnel, ajoute Michel. Mais ce n'est pas une nouvelle, il joue de mieux en mieux tous les jours". Dès son arrivée au club, l'entraîneur avait parlé de Diarra comme d'"un joueur qui comprend parfaitement le jeu".
- "Un référent" -
Pour sa première sortie, Diarra avait crevé l'écran en sortant un match parfait contre Troyes (6-0): un but magnifique et aucun ballon perdu. "On ne peut pas mieux jouer au football que ce qu'il a fait ce soir", avait savouré Michel.
Il s'agissait d'ailleurs du tout premier match en Ligue 1 d'un joueur au parcours particulier, passé à 20 ans du Havre en L2 au Chelsea de José Mourinho.
Pour Lucas Silva, Diarra "est un référent, comme notre capitaine Mandanda, mais Lass est plus proche de nous sur le terrain". Et avec Lass le vestiaire se tient à carreau, "il nous apporte beaucoup de tranquillité", ajoute le Brésilien, qui a aussi connu le Real. "On est là aussi un peu pour fédérer le groupe", note Diarra.
En infériorité numérique contre Lyon, "on s'est battu avec nos armes, raconte-t-il, jeunes, anciens, on a fait un".
Avec ses moyens financiers limités, le président Vincent Labrune a réussi un bon coup, il a économisé du "trèfle" en obtenant Lass gratuit. De quoi espérer réussir l'autre pari tenté sur le marché des transferts, la relance de l'éclopé Abou Diaby , qui n'a pas encore joué pour l'OM mais est proche du retour. Ancien milieu international lui aussi, le joueur n'a presque pas goûté à la compétition depuis deux ans, avec Arsenal, qui l'a aussi laissé partir libre.
Diarra (30 ans, 30 sélections) a-t-il un coup de poker à jouer en vue de l'Euro-2016 ? " Didier Deschamps a déjà assez de travail, je ne me permettrais pas de lui souffler des idées", évacue Michel. Diarra avait renoncé aux Bleus en mars 2013, depuis son club russe de l'Anji Makhatchkala. Mais ses performances, si elles se répétaient sur la durée, pourrait inciter le patron des Bleus à se pencher sur son cas. DD a rappelé que "Diarra est sélectionnable". On peut avoir besoin de Lass dans son jeu.