Happy Birthday : |
© AFP/FRED TANNEAU
Le milieu de terrain de l'OM Abou Diaby
(g) face à Guingamp, le 21 août 2016 au Roudourou
En 9 saisons à Arsenal, il était passé 42 fois par les cases infirmerie ou chirurgie: venu se relancer à Marseille, Abou Diaby , surnommé l'homme de verre par la presse anglaise, est de nouveau passé sous un bistouri, opéré à Londres et indisponible quatre mois, a indiqué l'OM lundi.
Quand on connaît le CV médical du milieu de terrain de 30 ans, le sobre communiqué de Marseille fait froid dans le dos. On y lit que Diaby "a été opéré jeudi dernier", subissant "une greffe du jambier postérieur (un tendon, ndlr) et une stabilisation ligamentaire de sa cheville (droite) par le docteur Calder, à Londres, qui suit le dossier depuis le début".
Le "début", c'est celui de son calvaire. Peu après son arrivée en provenance d'Auxerre chez les Gunners d'Arsène Wenger en 2006, ce grand -- dans tous les sens du terme, par le talent et sa taille d'1,91 m - espoir du football français s'était fracturé une cheville.
Avait suivi une longue litanie de pépins, allant de la fracture musculaire à la commotion cérébrale, en passant par la déchirure abdominale.
Au cours de ces deux ultimes années avec Arsenal, il n'avait disputé que deux rencontres, toutes compétitions confondues... Entre son dernier match de compétition avec les Gunners le 23 septembre 2014, en Coupe de la Ligue face à Southampton, et son retour à la compétition avec Marseille le 18 mars 2016, il s'était écoulé un an et demi de convalescence et de remise en forme.
Les premières vidéos de ses entraînements collectifs à Marseille (qu'il avait rejoint libre à l'été 2015) étaient surréalistes, puisqu'on y voyait ses partenaires ne pas oser aller au contact de peur de le blesser.
- 'Prendre des coups' -
Sous le maillot de l'OM, il n'a disputé que six matches: quatre (3 en L1 et 1 en Coupe de France) la saison dernière et deux cette saison en Ligue 1. Le dernier match de Diaby avec Marseille remonte au 21 août contre Guingamp (défaite 1-2), pour la 2e journée de L1.
"Depuis plusieurs semaines, Abou Diaby souffrait d'un problème à la cheville droite. Devant la persistance des douleurs et l'impossibilité de s'entraîner normalement, le staff médical a décidé de la nécessité d'une intervention chirurgicale", expose lundi l'OM, selon qui "son absence est estimée à 4 mois".
Considéré comme l'un des joueurs les plus talentueux de sa génération, le milieu relayeur aurait dû être la plaque tournante du jeu des Bleus sous l'ère Laurent Blanc (2010-12). Mais son corps en a décidé autrement et son bilan en sélection est famélique: 16 sélections, 1 but.
Avant son ultime match avec Marseille contre Guingamp, Diaby se disait prêt mi-août à "prendre des coups" et à "en mettre aussi, parfois". "On va mettre les +straps+ et les +protège+ (tibia) et se préparer à aller au combat", plaisantait-il dans un grand sourire.
Il venait alors d'effectuer la presque intégralité de la préparation d'avant-saison, une grande première pour lui depuis des années.
Franck Passi, son entraîneur d'alors, misait beaucoup sur son association au milieu avec l'autre N.6, Lassana Diarra . Cette paire devait être selon Passi "un des points forts" de l'OM si "on arrive à bien gérer Abou".
Passi, comme Arsène Wenger à Londres, n'a pas pu en profiter. Et Rudi Garcia, nommé la semaine dernière au poste d'entraîneur en remplacement de Passi, devra attendre quatre mois avant de lui serrer la main.