Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
L'équipe de France habillée par Nike, le 11 novembre 2016, avant d'affronter la Suède
L'américain Nike va rester l'équipementier de la Fédération française de football pour la période 2018-2026 après le renouvellement du contrat qui les liait depuis 2011, a annoncé la FFF jeudi. La marque à la virgule est un bon point pour le président de la "3F" Noël Le Graët, candidat à sa succession.
Le contrat pour la période 2011-2018 rapporte 42,6 millions d'euros annuels à la FFF. Celui pour 2018-2026 rapportera 50 millions d'euros annuels, soit autant que la somme record de la Fédération allemande avec Adidas, estime jeudi L'Equipe.
"Nike continuera d'équiper les sélections nationales et, pour la première fois, le football amateur sera également intégré dans ce nouveau partenariat", a précisé la Fédération française.
"Je suis heureux de continuer cette collaboration avec Nike, a dit le président de la FFF, Noël Le Graët, cité dans le communiqué. Ce nouveau contrat marque l'attachement de l'équipementier à nos sélections nationales, au football amateur et à la Fédération. Il marque aussi la valeur de notre football et récompense un travail collectif remarquable".
"Nike est très fier d'étendre son partenariat avec la Fédération française de football et nous sommes également impatients de poursuivre dans les années à venir le travail que nous avons construit ensemble", a réagi de son côté Trevor Edwards, le président de la marque Nike.
L'équipementier à la virgule avait succédé à l'allemand Adidas, qui avait habillé les joueurs de l'équipe de France de 1972 à 2010.
- Argument électoral pour 'NLG' -
© AFP/FRANCK FIFE
Noël Le Graët, le 22 juin 2016 au centre national du football de Clairefontaine
Les 42 millions d'euros annuels du contrat scellé pour 2011-2018 avaient constitué à l'époque un record mondial, battu en juin dernier par l'Allemagne qui a prolongé son partenariat avec Adidas jusqu'en 2022. Mais désormais les vice-champions d'Europe français et les champions du monde allemands, vitrines de leur fédération respective, vont donc toucher la même somme colossale de la marque à la virgule et de celle aux trois bandes.
Noël Le Graët, à l'époque vice-président de la FFF chargé des affaires économiques, avait été le principal artisan de ce juteux contrat. Cette réussite l'avait ensuite aidé à conquérir, entre autres, la présidence de la Fédération, en 2011.
Le renouvellement du contrat pourrait constituer un argument électoral de taille pour le Breton, qui fêtera ses 75 ans à Noël, en vue de sa réélection au scrutin de mars prochain. Il s'est déclaré candidat à sa succession le 11 novembre dernier et fait figure de grand favori.
Du côté des équipementiers, Nike frappe de nouveau un grand coup en restant auprès de la France, vice-championne d'Europe. Le groupe équipe également des pays comme le Portugal champion d'Europe, l'Angleterre, le Brésil, les Pays-Bas ou encore les Etats-Unis.
Nike équipe aussi des clubs prestigieux comme le FC Barcelone, le Paris SG ou Manchester City.
Fin octobre, le Barça avait présenté les termes d'un nouvel accord avec l'américain lui garantissant au moins 150 M EUR de revenus par saison sur dix ans à partir de 2018-2019, un record dans le monde des clubs.