Happy Birthday : |
Auteur d'un doublé mercredi dans la large victoire de Nice face à Bordeaux (6-1), Hatem Ben Arfa est en passe de réussir son pari et fait profiter son nouveau club de son talent retrouvé.
HBA n'est pas encore à 100% de ses moyens après une longue période de chômage mais Bordeaux, éparpillé façon puzzle après la pause, n'y a vu que du feu. Ou plutôt, il a assisté, impuissant, au festival azuréen, dont un doublé de l'artiste, par ailleurs passeur et impliqué dans une autre réalisation.
Discret au début d'une soirée commencée sans éclat mais achevée en apothéose, le gaucher a décoché une frappe soudaine repoussée par le gardien, permettant ainsi à Mickaël Le Bihan d'ouvrir son compteur en L1. Artiste mais pas soliste, il a ensuite décalé à droite Jérémy Pied et a prolongé sa course, étirant jusqu'à la rupture une défense donnant déjà des premiers signes d'usure sur la superbe tête de Valère Germain.
" Claude Puel le fait progresser dans le jeu sans ballon", note Michel Ouazine, son conseiller. "Il est vraiment bien dans ce groupe, dans ce club. Les convictions et l'état d'esprit de cette équipe sont très intéressants".
L'efficacité de son protégé également. Son doublé devant Bordeaux est seulement le second de sa carrière, le précédent remontant à ses débuts lyonnais à Paris en 2007. Mine de rien, l'ancien de l'OL, de l'OM, de Newcastle et Hull City réalise sans doute son meilleur début de saison en terme comptable (quatre buts et une passe décisive en sept matches).
Son talent ne s'est donc pas égaré dans une carrière parfois en pointillés. En témoigne l'incroyable bijou offert devant Caen (3-1) pour lequel il avait laissé quatre défenseurs normands les reins cassés ou son sens inné des dribbles, avec 21 réussis lors des 5 premières journées pour une position de leader dans l'exercice.
-Dans les clous de son tableau de marche-
Même s'il est dans les clous de son plan de route (six buts à la trêve, NDLR) et que les Aiglons viennent d'effacer à Bastia (1-3), puis devant les joueurs au Scapulaire, quelques frustrations, en bon joueur d'échec, il est vite passé à la suite.
"Nous avons tous pris beaucoup de plaisir en essayant de créer du jeu et en étant enfin récompensés. Même quand les résultats ne suivaient pas, personne n'a lâché. Je suis vraiment bien ici, tout le monde me fait confiance et travaille sereinement. Maintenant, on va savourer un peu et se projeter très vite sur Saint-Etienne", lance Ben Arfa, déterminé et tout sourire, comme toujours, depuis son arrivée sur la Promenade des Anglais.
Après un premier passage avorté en janvier pour des raisons réglementaires, il avait négligé des offres financières plus alléchantes pour revenir dès l'été sous les ordres de Claude Puel .
"C'est la rencontre de deux hommes. Un entraîneur sans esbroufe, discret et un joueur soi disant ingérable. Puel l'a compris et le fera progresser. Tout le monde sera gagnant", assure Michel Ouazine.
"Il a le coup de rein, l'expérience et les pieds sur terre et ce n'est que du bonheur de jouer avec lui", avait lancé admiratif Nampalys Mendy. Et tout le monde en redemande.