Happy Birthday : |
L'attaquant brésilien du FC Barcelone, Neymar, pourrait être entendu comme témoin aux côtés de sept personnes dans le procès portant sur une possible fraude fiscale lors de son transfert, sans doute dès l'automne, affirme vendredi la radio Cadena Ser.
Selon des sources judiciaires citées par ce média, "le Parquet proposera son témoignage comme preuve dans le cadre du processus pénal mettant en cause pour fraude fiscale le président du club, Josep Maria Bartomeu, le Barça et l'ex-président (Sandro) Rosell".
Selon les mêmes sources, l'Audience nationale de Madrid, la juridiction en charge des affaires financières complexes, acceptera cette demande. La comparution physique du footballeur devant les juges se justifie par le fait qu'il a signé lui même neuf des treize contrats mis en cause, poursuit la Cadena Ser.
Le club de football catalan, son dirigeant actuel et son prédécesseur sont soupçonnés d'avoir voulu occulter le coût réel du transfert de la star brésilienne de 23 ans, qui a signé pour le Barça en juin 2013.
Leur procès pourrait avoir lieu cet automne, selon les informations de la Cadena Ser et pourrait ne pas durer plus d'une semaine.
Le parquet, qui en Espagne présente ses réquisitions y compris en termes de peines avant le renvoi devant un tribunal, avait estimé le 23 mars que Josep Maria Bartomeu était passible de deux ans et trois mois de prison et requis pour Sandro Rosell sept ans et demi d'incarcération. Il considère aussi que le club doit verser au fisc 22,2 millions d'euros en tant que personne morale.
Le magistrat chargé des poursuites avait alors estimé le coût réel du transfert de 83,3 millions d'euros au minimum. Dans le but d'occulter ce montant, le paiement aurait été fractionné en plusieurs contrats, selon la justice.
Dans un premier temps, le Barça avait prévu d'embaucher le N.10 de la Selaçao en 2014, ce qui avait déjà fait l'objet d'un accord, signé en 2011. Mais le club a ensuite souhaité anticiper l'opération, et il a signé dès 2013 pour cinq saisons.