Happy Birthday : |
© AFP/SEBASTIEN BOZON
Les Troyens en liesse après avoir décroché les barrages d'accès à la Ligue 1 sur le terrain de Sochaux, le 19 mai 2017
La saison française de foot n'est pas finie ! Revoilà les barrages, mis au frigo depuis 1993. Il faudra avoir les nerfs solides, chez les fans comme chez les joueurs.
Ça commence pour les matches aller mardi avec le Paris FC (3e de National) qui défie Orléans (18e de L2). Puis il y aura jeudi Troyes (3e de L2) opposé à Lorient (18e de L1). Retours et verdicts le même jour, dimanche.
"C'est une bagarre les barrages, c'est difficile à préparer, ce n'est pas le jeu qui prédomine, l'importance c'est le mental", raconte à l'AFP Luis Fernandez , ancien entraîneur de l'AS Cannes, dernier club en date à avoir accédé à l'élite du foot français grâce à ce système.
"Tu joues l'avenir de ton club, des salariés, de tes supporters... Nous (en 1993 face à Valenciennes) on avait la confiance, ça nous a propulsé", ajoute-t-il.
Orléans et le Paris FC ont donc l'honneur de ressusciter les barrages, avec une place en L2 à la clé. Battus au Havre (4-1) vendredi lors de la 38e et dernière journée, le promu orléanais dispose d'une dernière chance de se maintenir et éviter de faire "l'ascenseur" en National. Le Paris FC, qui arraché son billet contre Créteil (2-0), espère réussir à remonter en Ligue 2 une saison après l'avoir quitté.
- 'Tout à perdre' -
Entre Lorient et Troyes, l'enjeu sera plus important encore : une place dans l'élite, et les avantages financiers qui vont de pair. Et pour les deux équipes, cette seconde chance d'atteindre leur objectif tient quasi du miracle.
Lorient, longtemps lanterne rouge, a réussi a accrocher la 18e place sous l'impulsion de Bernard Casoni , arrivé en cours de saison en remplacement de Sylvain Ripoll, en arrachant le nul contre Bordeaux (1-1) lors de l'ultime journée de L1.
Troyes, lui, est revenu de nulle part face à Sochaux (3-2) lors d'une dernière journée au scénario incroyable. Menés 2-0 à la mi-temps et éjectés de la course à la L1 jusqu'à la 88e minute, les Troyens ont renversé la vapeur en seconde période grâce à des buts de Darbion (60e), Nivet (77e) et Grandsir (88e) ! Avant qu'Amiens ne marque le but de l'accession à la dernière seconde des arrêts de jeu (90+3), synonyme de 3e place pour Troyes.
Qui sera favori ? "Souvent le club de L2 est dans une spirale positive, avec un enchaînement de victoire, un groupe qui s'est formé, fait pour gagner. Le groupe de L1 lui a lutté toutes la saison, a laissé des plumes mentalement, et d'un seul coup on demande: +Les gars, il faut être performant sur deux matches+", souligne l'ancien valenciennois David Le Frapper.
"L'équipe de L1 a tout à perdre, on sait les dégâts que ça a causé par la suite (descente en 3e division l'année suivante)", ajoute-t-il.
"Il y a plus de pression de descendre face au bonheur d'accéder en L1", confirme à l'AFP l'ancien Cannois Johan Micoud .
Sur l'ensemble des matches de barrage d'accession en L1 disputés depuis 1950/1951, le bilan tourne à l'avantage des clubs de L2, avec 54% de montées enregistrées, contre 46% de maintiens pour ceux issus de l'élite.
Pour éviter que l'avenir des deux clubs se joue sur une action litigieuse, l'arbitrage vidéo sera utilisé pour cette double confrontation pour la première fois dans une compétition officielle en France.
Programme des barrages National/L2 et L2/L1:
Mardi 23 mai
National/L2, barrage aller
(20h45) Paris FC (3e de National) - Orléans (18e de L2)
Jeudi 25 mai
L2/L1, barrage aller
(20h45) Troyes (3e de L2) - Lorient (18e de L1)
Dimanche 28 mai
National/L2, barrage retour
(18h00) Orléans (18e de L2) - Paris FC (3e de National)
L2/L1, barrage retour
(21h00) Lorient (18e de L1) - Troyes (3e de L2)