Happy Birthday : |
© AFP/CARLO HERMANN
Des posters mettant en scène Gonzalo Higuain
dans une cuve de WC, vendus dans une rue de Naples, le 23 mars 2017
Daniele "Decibel" Bellini est le speaker du stade San Paolo à Naples. Sa façon de hurler "GONZALO" neuf fois à chacun des buts de Higuain avec le Napoli lui a valu la célébrité mais dimanche, c'est sous le maillot de la Juventus que revient l'Argentin, auquel Bellini promet "un accueil très spécial" pour cette 30e journée du Championnat d'Italie.
Q: A quelle ambiance faut-il s'attendre dimanche au San Paolo ?
R: "C'est un match toujours très attendu par les tifosi du Napoli parce que la Juventus a toujours été notre ennemie. Je ne sais pas à quoi m'attendre mais je sais que c'est une partie à part et que l'accueil que recevra Higuain sera très spécial. Quand un joueur offre à Naples de grandes émotions, comme l'a fait Higuain, puis s'en va de la façon dont lui s'en est allé, c'est forcément difficile. Il y a de la déception et de l'incompréhension."
Q: Peut-on dire que Naples s'est senti trahie ?
R: "Naples est une ville spéciale, qui te donne énormément d'amour. Un amour tellement fort qu'il peut parfois être un peu difficile à gérer. Marek Hamsik, par exemple, a épousé Naples. Avec Gonzalo on a pensé que c'était la même chose, qu'il y avait ce grand amour partagé. Mais en fait non. C'est comme être amoureux de quelqu'un et ne pas réaliser que l'autre n'est pas amoureux de toi. Avec Gonzalo, tous les éléments étaient réunis pour rêver. C'est un grand joueur, il est Argentin. Dans l'esprit des gens, même s'il ne s'agissait pas d'égaler Maradona parce que Maradona est irremplaçable, il y avait quelque chose de beau et d'émouvant. Mais ce choix de partir dans une équipe qui est notre ennemie a fait de lui aussi notre ennemi, au sens sportif. Il reste un goût amer dans la bouche. C'est une histoire d'amour qui s'est terminée brutalement, sans raison. Cette histoire est finie."
Q: Vous avez un rôle particulier. Vous devrez le présenter, peut-être annoncer ses buts...
R: "Je vais essayer d'être très professionnel mais c'est sûr que mon coeur va souffrir un peu. Le revoir sera étrange. Il y a un an il était là et il combattait avec nous. Malheureusement il est parti et tout a changé. C'est quelqu'un qui a pris ma fille dans ses bras, on l'a tous aimé. Ce choix, on ne l'a pas compris et on ne l'a pas digéré. Moi je l'ai mal vécu. Je ne l'ai pas vu depuis son départ. On s'est envoyé quelques messages. Ca sera comme tomber par hasard sur un ancien amour, qui t'a trahi et qui est parti avec un autre, ton pire ennemi en plus. S'il marque, il n'a pas à faire semblant. Sa nouvelle équipe c'est celle-là, donc si il marque il devra fêter son but. Il fera ce qu'il veut, moi je ferai mon travail. Mais je pense que ça n'arrivera pas."
Propos recueillis par Stanislas TOUCHOT et Ella IDE