Happy Birthday : |
© AFP/Renato ESPOSITO
La fresque murale de Diego Armando Maradona dans le quartier du "Bronx" de San Giovanni a Teduccio (banlieue de Naples), le 28 février 2017
A l'occasion du 30e anniversaire du premier Championnat d'Italie remporté par son club en 1987, Naples vient de se parer d'une imposante fresque murale à la gloire de son champion de toujours, le légendaire N.10 argentin Diego Maradona .
Réalisée par l'artiste napolitain Jorit Agoch, la fresque orne l'une des extrémités d'une grande barre d'immeubles de San Giovanni Teduccio, un quartier difficile surnommé le "Bronx" de Naples.
Un immense Maradona au regard fier et à la barbe poivre et sel toise désormais la ville qui l'adule depuis que l'attaquant argentin a porté son club au sommet lors de son passage entre 1984 et 1991.
"Quand Maradona est arrivé à Naples, j'avais 16 ans. Je l'ai suivi dans tous les stades d'Italie. J'ai toujours été un ultra de Naples et je suis très content qu'il soit ici avec nous", a déclaré à l'AFP Mario, un résident du quartier âgé de 49 ans.
"Selon moi, il a été le plus grand joueur de l'histoire. A Naples, maintenant il est révéré comme un saint", a expliqué à l'AFP Giuseppe, un ancien marin à la retraite, tout en évoquant les critiques pour "son style de vie désordonné" ou ses man?uvres pour échapper au fisc.
Pour une responsable associative citée par le quotidien La Repubblica, "les ?uvres comme celle de Jorit ne résolvent pas les problèmes qui plombent le quartier depuis 30 ans, mais elles braquent les projecteurs sur nous. Nous voulons croire qu'il y a un espoir".