Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Des individus encapuchonnés tentent de s'approcher de la tribune présidentielle à La Beaujoire, à Nantes le 5 novembre 2016
Plusieurs supporters du FC Nantes, membres de la bouillante Brigade Loire, font l'objet d'une procédure administrative susceptible de conduire à une interdiction de stade, a annoncé mercredi la préfecture de Loire-Atlantique.
"Plusieurs supporters de la Brigade Loire sont visés par une procédure administrative. Le préfet envisage d'interdire de stade les individus qui ont incité à la violence ou commis des infractions au code du sport lors de rencontres du FC Nantes contre Toulouse et Lille", a indiqué la préfecture.
Les intéressés ont dix jours pour fournir des explications par écrit ou solliciter un entretien. "La décision interviendra à l'issue de cette procédure contradictoire", précise la préfecture.
"La situation est désormais très claire: les dirigeants du FC Nantes et les autorités ont fait le choix commun de se débarrasser de la Brigade Loire", a réagi dans un communiqué le principal groupe de supporters du 19e club de Ligue 1, précisant que le "capo" Romain Gaudin faisait partie des supporters visés.
La Brigade Loire, historiquement la plus contestataire du stade, critique depuis plusieurs années la direction du club. Elle reproche notamment à son président Waldemar Kita de saborder l'identité historique du FCN depuis son arrivée en 2007.
Le point de rupture a été atteint le 5 novembre dernier contre Toulouse, quand une centaine d'individus masqués ont tenté d'envahir la loge présidentielle.
Profitant d'un Stade de la Beaujoire qui ne permet pas de cloisonner totalement les tribunes et d'un service d'ordre vite dépassé, ils ont été repoussés par les forces de l'ordre. Une enquête judiciaire a été ouverte.
Après avoir boudé plusieurs rencontres des Canaris, la Brigade Loire, qui s'est vue interdire toute animation nécessitant du matériel, mettra fin à sa grève des encouragements mercredi à La Beaujoire, contre Montpellier.