Happy Birthday : |
© AFP/DAMIEN MEYER
Le nouvel entraîneur de Nantes Claudio Ranieri, le 26 juin 2017 à La Beaujoire
"Il faut oublier ce que j'ai fait avec Leicester", prévient Claudio Ranieri, champion d'Angleterre au printemps 2016 et nouvel entraîneur du FC Nantes qui attend de ses joueurs qu'ils "souffrent pour le club".
Q: La bonne fin de saison du club a-t-elle été importante dans votre choix de rejoindre le FC Nantes ?
R: "Oui, elle a été très importante car l'équipe jouait bien, elle était très compacte, bien organisée. Je suis très curieux de voir ce qu'elle peut faire avec moi. Passer de la 19e à la 7e place, c'est fantastique. Sergio Conceiçao a fait un grand travail avec les joueurs. Je veux continuer dans cette direction. Nous allons beaucoup travailler. J'espère que les supporters seront contents de nous. La parole, c'est bien mais le plus important, c'est le terrain. C'est lui qui va parler".
Q: Que connaissez-vous du FC Nantes et de son niveau ?
R: "J'ai beaucoup regardé ses matches. Je ne vais pas dire les noms mais il y a de la qualité. J'ai vu quand elle a gagné mais également quand elle a perdu. Il faut tout donner sur le terrain. L'erreur, c'est normal. Tout le monde peut en faire. Mais je veux voir des joueurs qui souffrent pour le club. L'union, pour moi, c'est très important. Chaque entraîneur fait le football qu'il connait. Conceiçao avait une organisation très compacte avec des contre-attaques très rapides. Ma philosophie n'est pas vraiment différente. Il a joué en Italie, je suis Italien, c'est pareil".
Q: Quelles sont vos impressions après avoir signé au FC Nantes ?
R: "Je suis très content d'être ici. Je connais Nantes pour le football. Je suis déjà venu ici avec l'AS Monaco. Je me rappelle du club en Ligue 2. Les supporters étaient fantastiques. L'enthousiasme de M. Kita a fini de me convaincre. Il a beaucoup confiance en moi. J'en prends toute la responsabilité. Quand je ne serais pas content, je lui dirais mais je pense qu?il va faire tout ce qu'il a dit. Quand je suis venu avec Monaco, les supporters mettaient une bonne ambiance. Nous devons tout faire ensemble et les supporters doivent nous donner la force de combattre. J'ai visité la Jonelière (le centre d'entraînement), c'était la première fois que j'y venais. Il est très bien, la pelouse est fantastique".
Q: Êtes-vous encore marqué par votre départ de Leicester ?
R: "Non, c'était quelque chose de fantastique que j'ai vécu. L'amour que m'ont donné les gens de Leicester était incroyable. Encore plus que le fait d'avoir gagné la Premier League. La motivation est toujours forte. Si je continue à entraîner, c'est que ma passion et mon amour pour le football, pour les joueurs sont toujours présents. Je suis très nerveux quand je suis à la maison avec ma femme, je préfère être ici (rires). Le terrain m'a beaucoup manqué. Mais il faut oublier ce que j'ai fait à Leicester. Ce que nous avons accompli là-bas était unique. Ce n'est pas la même chose ici, Nantes a déjà gagné huit titres de champion de France et je suis très honoré d'être là. C'est très important de travailler avec humilité mais avec la conviction de faire quelque chose de bon".
Propos recueillis en conférence de presse