Happy Birthday : |
Le Honduras, adversaire de la France en phase de poules du Mondial-2014 (12 juin-13 juillet), a concédé dimanche face à Israël(4-2) sa deuxième défaite depuis le début de son stage aux Etats-Unis.
Dominé par la Turquie (2-0) jeudi, le Honduras n'a pas rassuré ses supporteurs face à Israël, même s'il a cette fois marqué deux buts.
Son sélectionneur Luis Fernando Suarez a tenté de dédramatiser la situation.
"Je n'ai pas aimé la forme qu'a pris cette défaite, mais je suis tranquille, car les joueurs savent où on veut aller. On a fait des erreurs tactiques qui sont de ma faute, pas celle des joueurs", a-t-il insisté.
Son équipe a une nouvelle fois exposé sa fébrilité défensive et le déficit physique de son milieu de terrain.
Elle a dominé le début de rencontre en monopolisant le ballon, mais Israël a fait le dos rond sans mal et a pris le dessus après 25 minutes de jeu, notamment sur le flanc droit grâce à la rapidité d'Omer Damari et Amram Ben Harush.
Ce dernier a mis une première fois à contribution le portier hondurien Donis Escober à la 28e min.
Mais six minutes plus tard, le gardien d'Olimpia était trop court sur un tir de 25 mètres d'Eran Zahavi.
- Suarez a confiance -
A la pause, Suarez lançait cinq titulaires habituels dont Maynor Figueroa, Jerry Begtson et Carlo Costly, changements qui semblaient porter dans un premier temps leurs fruits.
Le Honduras égalisait dès la 47e minute grâce à Roger Espinoza, l'attaquant de Wigan.
Mais l'espoir des 20.000 spectateurs majoritairement issus de la communauté hondurienne de Houston, était de courte durée.
Tal Ben Chain lançait un raid et voyait son tir repoussé par le gardien hondurien contre son défenseur Maynor Figueroa qui marquait contre son camp (52e).
Mené 2 à 1, le Honduras laissait de plus en plus d'espaces aux attaquants israéliens, avec une charnière centrale complètement déboussolée.
Zahavi trouvait le poteau, mais Damari reprenait le rebond pour ajouter un 3e but (60e).
A la 74e min, Figueroa était pris de vitesse par Gil Vermouth qui portait le score à 4 à 1, avant que Costly ne sauve un peu l'honneur des "Catrachos" à la 83e min.
Avant leur envol pour le Brésil, un dernier match de préparation attend le Honduras, cette fois face à un Mondialiste qui plus est de renom, l'Angleterre samedi à Miami.
"J'ai confiance dans ces joueurs, je sais qu'ils peuvent offrir de la joie à nos compatriote", a assuré Suarez.
Pour sa 3e phase finale de Coupe du monde, le Honduras qui court après sa première victoire à ce niveau, affrontera la France, la Suisse et l'Equateur dans le groupe E.