Happy Birthday : |
La Suisse, adversaire de la France en phase de poule lors du Mondial-2014, a battu le Pérou (2-0), pour son dernier match de préparation disputé mardi à Lucerne.
Longtemps poussifs, les Suisses ont terminé fort, notamment grâce à l'entrée à l'heure de jeu de leur milieu de terrain Xerdan Shaqiri, auteur du second but (84e) après l'ouverture du score de Lichtsteiner (78e).
Face à des Péruviens non qualifiés pour le Mondial, les Suisses ont longtemps été hésitants et maladroits sans réussir à vraiment trouver la faille face à une équipe bien regroupée en défense.
Pour débuter, le sélectionneur helvète Ottmar Hitzfeld avait pourtant choisi de faire confiance à une équipe-type où ne manquait que Shaqiri, milieu de terrain du Bayern Munich et star de l'équipe nationale. Et c'est son entrée, à 25 minutes de la fin, qui a dynamisé le jeu de la "Nati".
Les Péruviens voulaient effacer leur large revers vendredi en amical face à l'Angleterre (3-0), en évitant de s'exposer trop défensivement.
Les Suisses ont été en possession de balle tout au long de la rencontre, mais souvent sans réussir à l'exploiter correctement.
Rodriguez sur coup franc (23, 36) ou Xhaka (29, 58) avaient eu ainsi de bonnes occasions, mais sans troubler le gardien Forsyth.
A l'inverse, sur l'une des rares incursions péruviennes, ils auraient pu courir après le score si Benaglio n'avait pas effectué une superbe parade pour repousser la frappe enroulée du droit de Cruzado (41), pointant les quelques faiblesses de la charnière centrale Shär-van Bergen.
Mais dès l'entrée en jeu du créateur Shaqiri à 25 minutes du terme, les Suisses allaient trouver un second souffle.
Il aura ainsi fallu attendre de nouveau la fin de match, comme précédemment face à la Jamaïque (victoire 1-0), pour que les Suisses prennent l'avantage grâce à une tête puissante de Lichsteiner, sur une passe de Rodriguez.
Six minutes plus tard, parfaitement servi dans le dos de la défense par Inler, Shaqiri, après un contrôle orienté, voyait sa frappe du droit passer entre les jambes de Forsyth, permettant aux Helvètes de prendre le plein de confiance avant de rejoindre le Brésil.
Les Suisses n'auront disputé que deux matches de préparation avant la Coupe du Monde où ils affronteront dans le groupe E l'Equateur (15 juin), la France (20 juin) et le Honduras (25 juin).