Happy Birthday : |
© AFP/Yelim LEE
L'équipe vénézuélienne, qualifiée pour la finale du Mondial des moins de 20 ans, après sa victoire sur l'Uruguay à Daejeon, le 8 juin 2017
Le Venezuela n'avait jamais atteint une finale de Coupe du Monde.... C'est désormais chose faite grâce à son équipe des moins de vingt ans, qui retrouvera l'Angleterre sur la dernière marche dimanche en Corée du Sud.
Voilà qui ravira les fans de foot vénézuéliens à 15.000 km de là, alors que depuis le 1er avril, le pays est secoué par des manifestations quasi quotidiennes contre le président Nicolas Maduro.
Les moins de 20 ans ont disposé de l'Uruguay aux tirs au but (1-1, 4-3 aux t.a.b) tandis que l'Angleterre a battu l'Italie (3-1) dans l'autre demi-finale.
La performance des Sud-Américains est d'autant plus remarquable qu'ils ont éliminé un des grands favoris du tournoi, qui plus est dans une partie mal embarquée et difficile sur le plan mental.
Jusqu'à la 90e minute, l'équipe vénézuélienne était en effet menée 1-0, après un penalty inscrit par Nicolas De La Cruz (49e). Et elle avait pris un coup au moral, à cause de ce but marqué dans un contexte litigieux.
Dans un premier temps, l'arbitre polonais Szymon Marciniak n'avait en effet pas vu de faute sur l'Uruguayen Augustin Canobbio. A l'aide de l'assistance vidéo à l'arbitrage, la fameuse VAR expérimentée dans ce Mondial-U20, il s'est finalement ravisé en accordant le penalty pour une faute difficile à juger.
- "La dernière fois en 1966" -
Ce fait de match a créé un certain trouble chez les Vénézuéliens et a électrisé la fin de partie. Ils n'ont toutefois pas lâché jusqu'à ces arrêts de jeu et le superbe coup franc de Samuel Sosa inscrit in extremis (90e+1) pour décrocher la prolongation...
Le match s'est ensuite fermé jusqu'à la séance de tirs au but fatidique, pendant laquelle le gardien Wuilker Farinez a sorti deux tentatives uruguayennes.
De son côté, menée d'entrée par un but de Riccardo Orsolini (2e), l'Angleterre a su réagir. C'est une revanche pour les Anglais qui s'étaient inclinés il y a un an contre les Italiens, en demi-finale de l'Euro U19. Le prometteur attaquant Dominic Solanke a inscrit un doublé (66e, 88e), entrecoupé d'un but d'Ademola Lookman (77e).
Le sélectionneur de la "petite Nazionale" Alberigo Evani n'a pu que constater les dégâts: "Ils ont mieux joué que nous, ils ont mérité de gagner".
"Nous avons fait une fin de match magnifique", s'est réjoui le sélectionneur anglais Paul Simpson. "C'est un rêve d'emmener une équipe anglaise dans une finale de Coupe du monde. La dernière fois que nous l'avons fait, c'était en 1966 (la victoire contre la RFA chez les A). C'est l'année où je suis né...", a-t-il souri.
C'est la première fois que l'Angleterre atteint ce stade de la compétition dans la catégorie U20.