Happy Birthday : |
© AFP/DANIEL ROLAND
Les Bleuets, sacrés champions d'Europe U19 le 24 juillet 2016 à Sinsheim, représenteront la France au prochain Mondial des moins de 20 ans
Le Mondial des moins de vingt ans a lieu du 20 mai au 11 juin en Corée du Sud et la génération Kylian Mbappé de l'équipe de France connaîtra mercredi matin ses adversaires du premier tour à l'issue du tirage au sort effectué dans le pays-hôte.
Les Bleuets, champions d'Europe cet été dans la catégorie des moins de 19 ans, sont têtes de série (chapeau 1), ce qui devrait a priori leur offrir des rivaux plus accessibles en phase de groupes. La génération 98 est enthousiasmante, notamment en attaque, à l'image de Mbappé, impressionnant avec Monaco.
Grâce à leur statut, les Bleuets ne devraient pas trop avoir de mauvaises surprises lors du tirage, réalisé entre autres par Diego Maradona , l'ancienne gloire du football argentin, lors d'une cérémonie organisée à Suwon, au sud de Séoul, la capitale.
Dans le chapeau 2, l'adversaire le plus dangereux est justement la sélection argentine, tandis que le Mexique, le Sénégal, le Japon, le Costa Rica et surtout la Nouvelle Zélande, semblent a priori plus abordables.
Comme des sélections d'une même confédération ne peuvent pas se rencontrer dès la phase de poules selon une règle de la Fifa, les Bleuets vont éviter les équipes européennes et se retrouvent avec des concurrents largement à leur portée dans les autres chapeaux: Zambie, Honduras, Arabie Saoudite et Venezuela dans le pot 3; Equateur, Afrique du Sud, Iran, Vietnam, Guinée et le petit Poucet, le Vanuatu dans le pot 4.
Au total, 24 équipes vont être réparties dans six groupes de quatre. Pour passer au tour suivant, il faut terminer aux deux premières places de sa poule ou parmi les quatre meilleurs troisièmes. Organisé dans six villes sud-coréennes, le tournoi démarre le 20 mai. Les demi-finales auront lieu le 8 juin et la finale le 11 juin à Suwon.
La France a remporté une fois le titre de champion du monde des moins de 20 ans. C'était en 2013 avec la génération Pogba.