Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
La Française Juliane Gathrat (g) lors d'un match avec les moins de 19 ans face à la Russie, le 9 avril 2015 à Melun
L'équipe de France féminine des moins de 20 ans s'est qualifiée pour la première fois de son histoire pour la finale du Mondial U20 en battant le Japon (2-1, a.p.), mardi à Port Moresby (Papouasie Nouvelle-Guinée), et peut continuer de rêver à un doublé Euro-Coupe du monde.
Les Bleuettes ont souffert jusqu'au bout de la prolongation mais le deuxième gros obstacle a été franchi pour décrocher une place en finale. Après s'être offert au tour précédent l'Allemagne, tenante du titre, les joueuses de Gilles Eyquem, dont la plupart ont été sacrées championnes d'Europe cet été, ont réussi à faire tomber le Japon, l'une des équipes les plus prolifiques du tournoi.
"C'est une grande fierté parce que vraiment il fallait le faire. C'est certainement la plus belle équipe qu'on ait eu à affronter, très bonne techniquement et fine dans les déplacements. Si elles avaient été un peu plus puissantes, je pense qu'on aurait eu une soirée plus compliquée", a confié après la rencontre Gilles Eyquem, joint au téléphone par l'AFP.
Elles disputeront le titre mondial samedi à 10h30 françaises contre la Corée du Nord, tombeuse des Etats-Unis (2-1, a.p.).
C'est la première fois depuis la création de la compétition en 2002 que les U20 françaises réussissent à se hisser en finale, après deux échecs dans le dernier carré en 2008 et 2014.
Dominées dans l'ensemble par une équipe du Japon très mobile, les Françaises ont bien résisté aux assauts adverses jusqu'à la fin du temps réglementaire dans un match très indécis avant de faire la différence en prolongation en deux minutes coup sur coup.
Clara Matéo, délivrait d'abord ses partenaires en reprenant victorieusement de la tête un centre parfait de Marion Romanelli (99e), puis Juliane Gathrat doublait la marque en catapultant dans la lucarne un ballon qui traînait dans la surface (101e).
Malgré le break, les Japonaises réussissaient à revenir dans le match sur penalty en profitant de la maladresse de Mylène Chavas (109e), sans conséquence toutefois sur l'issue de la rencontre.
La seule mauvaise nouvelle de la soirée est la sortie sur blessure de Sakina Karchaoui, évacuée sur civière après un violent choc reçu derrière la tête. "Les nouvelles sont plutôt rassurantes. Elle a passé un scanner qui n'a rien révélé de grave mais elle reste malgré tout en observation (mardi soir) à l'hôpital. On l'a récupérera (mercredi)", a rassuré le sélectionneur.