Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
Gilles Eyquem (c), entraîneur de l'équipe de France féminine -19 ans, félicite Maelle Garbino lors de l'Euro de foot des -19 ans, le 9 avril 2015 à Melun
Plus qu'une marche à franchir: l'équipe de France féminine des moins de 20 ans, dont la plupart des joueuses ont été sacrées championnes d'Europe U19 cet été, affronte en finale la Corée du Nord pour réaliser un doublé Euro-Mondial inédit chez les jeunes, samedi (10h30, heure française) à Port Moresby (Papouasie Nouvelle-Guinée).
Une finale au Mondial U20, à peine quelques mois après le sacre européen U19 ? "J'en rêvais", confie à l'AFP le sélectionneur Gilles Eyquem, qui a déjà réussi son pari après un début laborieux en phase de poule, puis deux grosses performances face à l'Allemagne, tenante du titre, en quarts et le Japon en demies.
C'est la première fois depuis la création de la compétition en 2002 que les U20 françaises réussissent à se hisser en finale, après deux échecs dans le dernier carré en 2008 et 2014. Aucune sélection française de jeunes, masculine ou féminine, n'a réussi à remporter l'Euro de sa catégorie d'âge puis le Mondial dans la foulée.
Les clés de ce beau parcours ? Des joueuses de talent comme la gardienne Mylène Chavas, auteur de nombreux sauvetages déterminants, ou Clara Matéo, meilleure buteuse française du tournoi avec 3 réalisations et un mental d'acier à l'image de la qualification en finale arrachée en prolongation face au Japon (2-1). Mais surtout la bonne atmosphère qui règne au sein du groupe.
- Le DJ, c'est Héloïse Mansuy -
"Ah oui, il y a vraiment une très bonne ambiance dans le groupe notamment grâce à notre +DJ+ Héloïse Mansuy qui met des musiques de notre âge que ce soit du MHD ou du Jul!", raconte à l'AFP Delphine Cascarino, la capitaine de l'équipe.
Pour digérer la grosse débauche d'énergie contre le Japon, l'encadrement des Bleuettes a profité de la journée de repos pour faire une visite détente dans un village de pêcheurs sur l'une des îles de Papouasie Nouvelle-Guinée. Avant de monter en pression petit à petit jusqu'à la finale.
Seul ombre au tableau, le forfait probable de Sakina Karchaoui, l'une des cadres de l'équipe qui possède déjà 7 sélections en A, victime d'une commotion cérébrale après avoir reçu un violent choc derrière la tête contre le Japon.
Face à la Corée du Nord, tombeuse des Etats-Unis (2-1, a.p.) en demi-finale et meilleure attaque du tournoi (18 buts contre 7 pour la France), il faudra faire attention à leur jeu plus "en verticalité" que celui du Japon. "Elles portent plus rapidement le danger dans le camp adverse et auront un peu plus de potentiel athlétique", prévient Gilles Eyquem.