Happy Birthday : |
© AFP/JEFF PACHOUD
La joue de l'attaquant de Sochaux et des Bleuets Marcus Thuram après avoir inscrit un pénalty en Coupe de la Ligue contre Dijon à Gaston-Gérard, le 26 octobre 2016
Cette phase de poules ressemble bien à une formalité pour les Bleuets... La France s'est très facilement qualifiée pour les 8e de finale de la Coupe du monde des moins de vingt ans en dominant le Vietnam 4-0, jeudi à Cheonan, en Corée du Sud.
Marcus Thuram a notamment livré une très bonne partie en marquant de la tête (18e) et en offrant une passe décisive à Jean-Kévin Augustin, à l'issue d'un bel enchaînement sur le deuxième but (22e)
A vrai dire, il y avait trois classes d'écart entre les Français, champions d'Europe l'été dernier en U19, et une sélection vietnamienne qui dispute le Mondial pour la première fois de son histoire, toutes catégories confondues.
Mais malgré le niveau très modeste de l'adversaire du jour, le sélectionneur Ludovic Batelli avait demandé aux siens de rester "sérieux et concentrés".
Ils ont mis une quinzaine de minutes à l'être, un peu bousculés au début par l'enthousiasme de l'équipe vietnamienne, portée par des supporters euphoriques, comme contre la Nouvelle-Zélande (0-0) trois jours plus tôt.
Autre scorie, l'excès d'orgueil d'Augustin qui a tenté de marquer une panenka (une petite balle piquée) sur un penalty obtenu d'entrée par Amine Harit (7e). Raté! Sa frappe a rebondi sur la barre, et il a mis quelques minutes à reprendre le fil de son match.
- Thuram en évidence -
Mais à l'instar de son équipe, l'attaquant du PSG s'est parfaitement ressaisi en inscrivant un doublé (22e et 45e) sur des passes décisives du Thuram et Ludovic Blas. Il en est désormais à trois réalisations dans ce Mondial U20, qui pourrait lui permettre de se relancer après une saison sans jouer à Paris.
Marcus Thuram, le fils de l'ancien défenseur star de l'équipe de France Lilian Thuram , avait ouvert le score quelques minutes plus tôt. Et c'est Denis Poha qui s'est chargé de conclure la partie à la 52e, récompensé pour sa bonne prestation sur l'ensemble du match.
Les Bleuets ont encore un match de poule à disputer contre la Nouvelle-Zélande dimanche. Puis ils se tourneront vers les 8e de finale le 1er juin.
"Ça va être tout autre chose, il va falloir s'attendre à d'autres adversaires. Les équipes qu'on a jouées jusqu'ici sont très inférieures à nous", reconnaît le capitaine Lucas Tousart.
Le niveau va en effet clairement monter d'un cran puisque les Bleuets pourraient par exemple affronter l'Italie ou le Japon, même si tout dépendra des résultats des uns et des autres dans leurs poules respectives.