Happy Birthday : |
© AFP/François NASCIMBENI
Le milieu de terrain français Lucas Tousart lors d'un match amical avec les Espoirs contre la Côte d'Ivoire, le 10 novembre 2016 à Beauvais
C'est définitivement acté: le prodige de Monaco Kylian Mbappé n'ira pas disputer le Mondial des moins de vingt ans en Corée du Sud (20 mai-11 juin), mais les Bleuets seront également privés d'un autre joueur clé, Maxime Lopez, retenu par son club de Marseille.
En revanche, le Lyonnais Lucas Tousart figure bien dans la liste des 21 joueurs dévoilée lundi, même si son club est encore en course en Europa League.
L'absence de Mbappé était à vrai dire un secret de polichinelle: l'attaquant a encore des échéances avec Monaco et surtout il devait rester disponible pour l'équipe de France A, qui a trois rencontres au programme début juin, dont un match crucial en Suède en qualifications du Mondial-2018 le 9 juin.
Il y a donc eu une discussion entre Didier Deschamps et le sélectionneur des U20 Ludovic Batelli. "Didier a décidé de garder Kylian, c'était tout à fait logique et normal au vu de ses performances", a souligné Batelli.
La vraie surprise, c'est l'absence de Maxime Lopez. L'OM veut assurer la 5e place en Ligue 1 et a besoin de son petit milieu offensif pour atteindre son objectif.
Batelli n'a pas semblé en prendre ombrage. "Il faut comprendre les clubs qui ont des situations importantes à jouer. C'est ce qu'il s'est passé avec certains", a-t-il reconnu.
- "Date aberrante" -
Le sélectionneur des U20 a surtout pesté contre cette "date aberrante de Coupe du monde", qui démarre le 20 mai, soit le dernier jour de la Ligue 1. "Les clubs (qui ont gardé leurs joueurs) étaient dans leur droit", juge-t-il donc.
Pour Tousart, un cadre de son effectif, Batelli a fait un "pari". Le milieu lyonnais joue en effet encore une demi-finale retour d'Europa League contre l'Ajax Amsterdam jeudi. La situation est mal embarquée car l'OL a perdu 4-1 à l'aller, mais en cas d'improbable "remontada" et de billet pour la finale le 24 mai, il manquerait le Mondial coréen car le règlement empêche de rejoindre la compétition en cours de route.
"C'est très simple, je prends un risque, je le sais, j'en ai alerté ma direction. Elle est allée dans mon sens", souligne Batelli.
L'attaquant bastiais Allan Saint-Maximin, qui figurait également parmi les incertitudes, est finalement bien là, même si le Sporting joue le maintien.
Du Nantais Amine Harit au Parisien Jean-Kevin Augustin, les autres cadres de cette talentueuse génération 1997 sont au rendez-vous. Il n'y avait pour eux guère de doutes, comme pour un autre joueur du PSG, Christopher Nkunku.
Les Toulousains sont également bien représentés avec le gardien Alban Lafont ou les défenseurs Issa Diop et Clément Michelin, tandis que le fils de Lilian Thuram , l'attaquant sochalien Marcus Thuram, est également de la partie.
En raison des absences, comme celles de Théo Hernandez, retenu par Alavès, Faitout Maouassa (Nancy), ou Joris Gnagnon, qui a choisi la Côte d'Ivoire, Batelli a quand même dû faire grandement tourner son groupe avec pas moins de sept nouveaux joueurs par rapport à l'équipe qui a remporté l'Euro cet été.
Après ce sacre européen, l'équipe de France reste toutefois une des candidates au titre en Corée du Sud. Elle commence par une phase de groupes très abordable au cours de laquelle elle affrontera le Honduras le 22 mai, le Vietnam le 25 et la Nouvelle-Zélande trois jours plus tard.
En 2013, l'équipe de France des moins de vingt ans avait remporté pour la première fois de son histoire le Mondial U20. C'était la fameuse génération 1993, celle de Paul Pogba . Sauf qu'à l'époque Pogba était du voyage en Turquie. En Corée, il faudra faire sans Mbappé.