Happy Birthday : |
© AFP/DANIEL ROLAND
Kyllian Mbappé (au-dessus) vainqueur de l'Euro des U19 avec les Bleuets à Sinsheim, au sud de l'Allemagne, le 24 juillet 2016
Alors, viendra ou viendra pas? La révélation de Monaco Kylian Mbappé devrait manquer le Mondial des moins de vingt ans, et il est loin d'être la seule incertitude à la veille de la publication de la liste des 21 Bleuets retenus pour cette compétition en Corée du Sud (20 mai-11 juin).
Le calendrier a considérablement compliqué la tâche du sélectionneur Ludovic Batelli. Les clubs rechignent à laisser filer leurs joueurs alors que la saison n'est pas finie, avec une dernière journée de Ligue 1 programmée le 20 mai...
. Mbappé, le grand absent ?
Gros coup dur pour l'attaque des Bleuets, il faudra très probablement faire sans Mbappé pour ce Mondial U20. Le joueur de 18 ans à l'effarante précocité a encore de gros rendez-vous avec son club de Monaco: une demi-finale retour de Ligue des champions très compliquée contre la Juventus Turin mardi (l'ASM a perdu 2-0 à l'aller), ainsi qu'un titre de champion de France qui tend les bras aux Monégasques.
Surtout, la pépite de la Principauté est désormais un joueur de l'équipe de France A qui dispute trois matches au mois de juin, notamment le vendredi 9 juin en Suède, pour les qualifications au Mondial-2018.
Il sera donc sans doute absent en Corée du Sud, et imiterait ainsi Ousmane Dembélé, lui aussi déjà chez les A et qui a en outre une finale de Coupe d'Allemagne à disputer avec Dortmund le 27 mai.
. Négociations pour Tousart, Lopez et Saint-Maximin
L'autre grande incertitude jusqu'ici concernait le Lyonnais Lucas Tousart, un joueur clé de l'effectif de Batelli lui aussi. Mais les malheurs de l'OL en demi-finale aller d'Europa League, une défaite 4-1 contre l'Ajax Amsterdam, simplifient un peu les choses.
Le milieu de terrain a peu de chance d'atteindre la finale de la C3 le 24 mai. Et si d'aventure Lyon se qualifiait, Tousart pourrait bénéficier d'une dérogation à titre exceptionnel. Elle lui permettrait de rejoindre les Bleuets pour une éventuelle phase finale. Il ne jouerait en revanche pas les poules.
A l'Olympique de Marseille, le cas du milieu de terrain Maxime Lopez n'était pas non plus tranché vendredi. "Ce serait bien qu'il y aille mais on a aussi un dernier match à jouer qui devrait être décisif. L'idéal aurait été de le lâcher après le dernier match", estime son entraîneur Rudi Garcia.
Pourrait-il partir si la dernière journée du championnat était décisive pour l'OM et son objectif de 5e place? "Peut-être", a répondu le technicien qui semble tout de même prêt à laisser Lopez découvrir la Corée.
Toulouse aussi est très concerné avec le gardien Alban Lafont et les défenseurs Issa Diop et Clément Michelin. A priori, leur coach, Pascal Dupraz, ne veut pas leur barrer la route, mais il s'inquiète de cette multiplication de matches.
"Je ne comprends pas les calendriers internationaux, j'ai du mal à piger. Est-ce qu'il y a des docteurs, des toubibs parmi ceux qui décident parce qu'infliger autant de matchs à des gamins de 20 ans, c'est pas étonnant qu'ils pètent", peste-t-il.
Du côté de Bastia, qui rêve toujours de maintien malgré sa dernière place au classement, lâcher l'attaquant Allan Saint-Maximin n'a pas l'air évident. Le Sporting ne s'était pas décidé de manière catégorique en fin de semaine.
Le défenseur de Rennes Joris Gnagnon a pour sa part choisi de porter les couleurs de la Côte d'Ivoire et ne sera pas du voyage, selon le journal L'Equipe.
. Harit et Augustin prêts à s'envoler
Petite satisfaction pour Ludovic Batelli, il y a tout de même des cas plus simples. Le Nantais Amine Harit, qui joue un peu moins avec les Canaris, devrait être là, tout comme les Parisiens Christopher Nkunku ou Jean-Kevin Augustin, qui a disputé moins de 200 minutes cette saison en L1 avec la PSG. L'attaquant parisien avait terminé meilleur buteur de l'Euro-2016 des U19 remporté par Batelli et les siens. Avec six réalisations, Augustin devançait ainsi Mbappé, mais il n'a pas connu la même fortune en championnat cette saison.