Happy Birthday : |
L'équipe de France a parfaitement réussi son premier test sur la route du Mondial-2014 en dominant très facilement la Norvège en match amical (4-0) grâce notamment à un doublé d' Olivier Giroud , mardi au Stade de France.
A deux semaines de leur départ pour le Brésil, les Bleus ont emballé l'enceinte dionysienne, théâtre de leur exploit en barrage retour face à l'Ukraine (3-0, le 19 novembre), et maintenu leur moral au plus haut avec cette 6e victoire en 7 matches. Tous les voyants sont donc au vert avant les deux derniers rendez-vous contre le Paraguay, dimanche à Nice, et la Jamaïque, le 8 juin à Lille.
Didier Deschamps n'a également déploré aucun blessé, l'une de ses principales craintes à mesure qu'approche le Jour J et l'entrée en lice en Coupe du monde, le 15 juin face au Honduras à Porto Alegre.
Pour cette ultime apparition de la saison à Saint Denis, les supporters français attendaient une orgie offensive contre un adversaire en pleine reconstruction et absent du grand rendez-vous brésilien. Le sélectionneur avait lui-même exhorté ses joueurs à "entretenir la flamme", née de la qualification héroïque décrochée pour le Mondial et confirmée face aux Pays-Bas (2-0), le 5 mars.
Les Bleus, qui n'ont entamé leur préparation qu'il y a une semaine à Clairefontaine, ont fait le métier et répondu aux souhaits de leur public, d'abord sur un coup de tête de Paul Pogba à la suite d'un service parfait de Mathieu Valbuena (16e) avant que Giroud, encore alerté par le "petit" Marseillais, ne double la mise sur une reprise en demi-volée (50e).
Loïc Rémy, lancé en profondeur par Mathieu Debuchy (67e), a aussi participé à la fête avant la deuxième réalisation de Giroud (70e, 7e but en 28 sélections).
Du travail rondement mené et efficace, histoire de sauvegarder la dynamique.
- Le puzzle se met en place -
Certes, les Norvégiens, plutôt limités, étaient de parfaits sparring-partners pour des Bleus en rodage. Mais ces derniers ont su mettre la manière, surtout en seconde période.
Outre l'absence de pépin physique, les motifs de satisfaction ne manquent pas pour Deschamps, à commencer par la belle prestation de Pogba. Avec son 2e but en 9 sélections, le joueur de la Juventus Turin a démontré qu'il avait l'étoffe pour être le véritable patron de l'entre-jeu français.
Pogba n'est resté que 45 minutes sur la pelouse mais il a rayonné au milieu, faisant valoir sa technique et surtout son terrible impact dans les duels.
Sur le front offensif, Valbuena a prouvé avec ses trois offrandes que sa saison compliquée à Marseille n'avait aucune incidence sur son rendement en équipe de France. Quant à Giroud, il a bien profité de l'absence de Karim Benzema , champion d'Europe avec le Real Madrid et attendu mercredi à Clairefontaine avec Raphaël Varane.
Plus globalement, le puzzle de Deschamps se met progressivement en place. 7 des 11 joueurs lancés au coup d'envoi (Debuchy, Sakho, Evra, Cabaye, Pogba, Matuidi, Valbuena) sont ainsi quasi-certains de débuter le Mondial dans la peau de titulaires. Devraient logiquement s'y ajouter Lloris, Varane, Ribéry et Benzema.
Les deux petites interrogations sur l'axe central de la défense et l'identité de l'arrière droit ont ainsi été levées. En offrant le brassard de capitaine à Mamadou Sakho , le sélectionneur a montré sa confiance au héros du barrage retour. Quant à Debuchy, excellent, il a marqué de précieux points dans son duel à distance avec Bacary Sagna .
Le groupe France va désormais se retrouver à 23 mercredi, en configuration Coupe du monde, avec le départ des 6 réservistes et l'arrivée de Benzema et Varane. Jusqu'ici tout va bien.