Happy Birthday : |
L'équipe de France, partie de Lille où elle a achevé dimanche sa préparation au Mondial-2014 par une victoire écrasante sur la Jamaïque (8-0), est arrivée lundi soir à Ribeirao Preto, son camp de base brésilien dans l'Etat de Sao Paulo.
Les Bleus ont posé le pied sur le tarmac de l'aéroport Dr Leite Lopes (du nom d'un physicien décédé en 2006) à 20h20 locales (mardi 01h20 française). Auparavant ils avaient accompli des formalités douanières lors d'une escale à Sao Paulo.
C'est par un second vol d'une cinquantaine de minutes qu'ils ont finalement rallié les 320 km séparant la mégapole pauliste de Ribeirao Preto, une ville de quelque 650.000 habitants.
A l'aéroport, aucun comité d'accueil n'attendait la délégation française, même si une centaine de badauds ainsi qu'une grosse dizaine de supporteurs français se sont amassés devant le grillage attenant à la piste pour voir les joueurs à leur descente de l'avion. Une légère cohue a animé l'événement, l'avion se garant le plus possible à l'abri des regards des gens et de la presse présente.
Les Bleus se sont immédiatement engouffrés dans le bus venu les cueillir directement sur le tarmac pour les conduire à l'hôtel JP, un établissement cinq étoiles situé en bord d'autoroute à l'écart de la ville.
Dans ce luxueux complexe, les Français occuperont 60 chambres individuelles, avec tout le confort nécessaire. A disposition également: trois piscines, un court de tennis, un spa, un espace beach-volley et surtout un petit terrain de foot attenant, rénové par la Fifa.
A Ribeirao Preto, ils jouiront de conditions de préparation quasi idéales, avec notamment un stade d'entraînement dont les vestiaires ont été refaits pour plus de 75.000 euros.
- 9500 personnes prévues à l'entraînement -
Le stade Santa Cruz est à l'écart du centre-ville, sur le flanc d'une butte, sans habitation surplombante. Cinq mille places gratuitement mises à disposition du public pour assister à la première séance d'entraînement des Bleus mardi après-midi ont d'abord été prises d'assaut, en 28 minutes sur internet.
La mairie a ensuite proposé 4500 billets supplémentaires, tous retirés dans l'après-midi au Theatro Pedro II, lieu des conférences de presse que tiendront les Bleus au centre-ville. Ce qui fera potentiellement une présence de 9500 personnes dans ce stade de quelque 30.000 places où évolue habituellement le club de Botafogo.
Dimanche, l'équipe de France a fini de la meilleure des façons sa préparation dans l'Hexagone, avec un succès très large de 8 à 0 contre la Jamaïque qui a démontré que le forfait de Franck Ribéry, victime d'une lombalgie, avait été digéré.
Face à un adversaire certes très modeste, ils se sont offert un festival offensif, couronné par des doublés de Matuidi, Benzema et Griezmann, complétés par des buts de Giroud et Cabaye.
Benzema, auteur de ses 20e et 21e buts en 66 sélections et passeur sur la réalisation de Giroud, a été omniprésent, lui qui aura la lourde tâche d'être le patron technique des Bleus, orphelins de "Francky".
Au final, les Français, également privés de Clément Grenier (adducHillary Clinton et Vladimir Poutine le 9 septembre 2012 à Vladivostokteurs) et de Steve Mandanda (cervicales), mais qui ont reçu les renforts de Morgan Schneiderlin, Stéphane Ruffier et Rémy Cabella, présentent un bilan encourageant de deux victoires (4-0 contre la Norvège) et un nul (1-1 face au Paraguay), avant le début du Mondial (12 juin-13 juillet).
Les Français débuteront la compétition dans le groupe E le 15 juin à Porto Alegre contre le Honduras, puis affronteront la Suisse le 20 à Salvador de Bahia et enfin l'Equateur le 25 à Rio de Janeiro.