Happy Birthday : |
Le contingent de l'équipe de France, qui prépare depuis lundi le Mondial, est désormais presque au complet puisque les 18 joueurs attendus mercredi ont rejoint Clairefontaine, dont Franck Ribéry, le dernier arrivé, qui avait annoncé plus tôt qu'il disputerait au Brésil sa dernière Coupe du monde.
Les deux derniers manquants, Karim Benzema et Raphaël Varane, ne rejoindront leurs partenaires qu'après leur finale de Ligue des champions samedi soir, mais même sans eux, les choses sérieuses vont enfin pouvoir commencer pour Didier Deschamps et l'ensemble de son staff, qui ont désormais 27 joueurs à disposition.
C'est au compte-goutte dans la journée que sont arrivés au château les pensionnaires de Ligue 1 (Landreau, Ruffier, Digne, Cabaye, Grenier, Matuidi, Mavuba, Valbuena, Perrin, Gonalons, Cabella et Lacazette), de Serie A (Pogba), de Liga (Griezmann), de Premier League (Koscielny, Sagna, Giroud) et de Bundesliga donc (Ribéry).
Pendant ce temps, les joueurs déjà présents au Centre d'entraînement national depuis lundi, ont eux effectué deux nouvelles séances d'entraînement.
Une le matin consacrée à la réathlétisation. La seconde, sous la pluie, a consisté pour Lloris, Debuchy, Evra, Sakho, Schneiderlin, Sissoko, Rémy et Cabella en une opposition à huit contre huit avec des membres de l'équipe de France Espoirs.
Thauvin a complété numériquement l'équipe A qui a battu son adversaire 3-1, sous les yeux de Deschamps mais pas de Willy Sagnol , pressenti pour prendre les rennes de Bordeaux en L1.
Comme la veille, Mangala (cheville), et Trémoulinas (mollet) n'ont pas pris part à cette séance.
Mais c'est Ribéry qui a finalement animé cette journée chez les Bleus, certes en rejoignant tardivement le groupe en raison des embouteillages au sud de Paris, mais surtout en déclarant en matinée sur l'antenne de RTL que le Mondial (12 juin-13 juillet) au Brésil serait donc son troisième et dernier.
"Ca sera ma dernière coupe du monde. Après il faut y aller pour faire quelque chose, pour essayer de gagner la Coupe du monde, tout simplement", a ainsi affirmé le leader d'attaque des Bleus, âgé de 31 ans, et qui en aura 35 en 2018.
Retrouver la forme
Il s'agira aussi pour Ribéry de finir sur une bonne note ses aventures mondialistes en Bleu, lui qui fut la révélation de l'édition 2006 avec une finale à la clé, perdue contre l'Italie (1-1 a.p. 5-3 t.a.b), et qui fut largement impliqué en 2010 dans le fiasco de Knysna (grève d'entraînement des joueurs) pour lequel il a écopé d'une suspension de trois matches fermes.
S'il entend donc ne pas disputer le prochain Mondial en Russie, "Francky" n'a pas pour autant annoncé sa retraite internationale et sera donc disponible pour le prochain Euro-2016 organisé en France.
En attendant, celui qui compte 81 sélections en Bleu (16 buts), a trois semaines pour retrouver sa forme de l'automne et de l'hiver derniers, lorsqu'il pouvait prétendre au Ballon d'Or finalement remporté par Cristiano Ronaldo , devant Lionel Messi et lui-même.
Outre cette déception personnelle, une blessure au fessier a quelque peu plombé son premier semestre 2014, ponctué par la perte de la Ligue des champions (en demi-finales face au Real Madrid), mais tout de même compensé par un doublé championnat-Coupe d'Allemagne.
Parfois apparu emprunté physiquement ces dernières semaines, alors que son jeu repose sur l'explosivité et la vitesse, Ribéry va, comme l'ensemble de ses partenaires, bénéficier dans un premier temps d'un programme de régénération et de préparation individualisé.
Ce qui n'empêchera pas le travail collectif avec ballon, lors du premier entraînement à 27 prévu pour jeudi.