Happy Birthday : |
Le Japon, tenant du titre, tentera mercredi à Edmonton (23h00 GMT) de se qualifier pour une nouvelle finale de la Coupe du monde féminine face à l'Angleterre, l'invitée surprise du dernier carré.
Les joueuses japonaises n'ont pas tellement changé depuis quatre ans et leur sacre de Francfort face aux États-Unis. Les "Nadeshiko" s'appuient toujours sur une irréprochable circulation de balle pour contrôler le tempo du match.
Mais elles manquent parfois un peu de tranchant et ont pour l'instant remporté tous leurs matches au Canada par un seul but d'écart (trois fois 1-0 et deux fois 2-1).
Leur statut de championnes du monde et leur expérience du très haut niveau (elles étaient également finalistes des jeux Olympiques en 2012) font tout de même d'elles les nettes favorites de cette demi-finale.
Car l'Angleterre de son côté n'était pas attendue aussi haut. "Mes filles ont écrit une nouvelle page d'histoire. Cette équipe est la troisième à atteindre les demi-finales. Nous voilà dans le même club que les générations masculines de 1966 et 1990. Je suis incroyablement fier de ce groupe", a ainsi rappelé le sélectionneur Mark Sampson, cité sur le site de la Fifa.
Les Anglaises, battues d'entrée par la France (1-0), n'ont rien proposé d'extraordinaire depuis le début du tournoi avec quatre victoires 2-1 après leur revers contre les Bleues.
Solides, bien organisées, physiquement au point et courageuses, elles ont surtout eu la chance ou la bonne idée de finir deuxièmes de la poule F, ce qui les a envoyées dans une partie de tableau moins relevée.
La Norvège en 8es de finale et le Canada en quarts étaient certes des adversaires coriaces mais eux aussi sans grand génie et à la portée des partenaires de la capitaine Stephanie Houghton.
Les Japonaises ont tout de même une excellente raison de se méfier de l'Angleterre: sur la route de leur titre mondial en 2011, elles n'avaient connu qu'une seule défaite. C'était face à l'Angleterre, victorieuse 2-0.
Dans l'autre demi-finale mardi soir à Montréal, les Etats-Unis ont battu l'Allemagne (2-0).