Happy Birthday : |
Handicapé par le forfait de Cristiano Ronaldo lors de ses deux premiers matches de préparation au Mondial-2014, le Portugal a montré à quel point il dépend du Ballon d'or 2013 au moment de la finition.
Après un match nul sans but face à la Grèce et une courte victoire arrachée au Mexique dans les temps additionnel par le défenseur Bruno Alves, Paulo Bento aura une dernière occasion de tester son artillerie contre l'Eire, mardi à New Jersey.
Il n'est pas exclu que le sélectionneur portugais donne du temps de jeu à "CR7", absent depuis la finale de la Ligue des champions, le 24 mai avec le Real Madrid, en raison d'une blessure musculaire à la cuisse gauche et d'une tendinite au genou de la même jambe.
Mais l'attaquant vedette du Real, meilleur artilleur de l'histoire du Portugal avec 49 buts en 110 sélections, a repris l'entraînement collectif seulement samedi et une éventuelle apparition mardi devrait être brève.
Bento profitera, donc, de cette répétition générale pour jauger des attaquants qui peinent à convaincre à une semaine de l'entrée en lice de la Selecçao face à l'Allemagne, au sein du groupe G comprenant également les Etat-Unis et le Ghana.
Contre la Grèce, les Portugais ont dû tirer 19 fois au but pour cadrer six frappes et se créer trois occasions franches. Il leur a ensuite fallu viser le but mexicain 14 fois pour cadrer cinq tirs et marquer un but sur coup franc.
- Eder en pole position -
Titularisé en pointe contre la Grèce et le Mexique, Eder Lopes a été l'image de ce manque de réussite en gâchant les meilleures occasions portugaises lors de ces deux rencontres.
L'attaquant de 26 ans a toutefois laissé une bonne impression et pourrait être la seule nouveauté au sein d'une équipe-type reconduite par Bento depuis l'Euro-2012, où Helder Postiga et Hugo Almeida se relayaient déjà au poste d'avant-centre.
Eder, un grand gabarit (1,90 m) originaire de Guinée-Bissau, impose sa présence dans la surface adverse comme aucun de ses deux concurrents, plus expérimentés mais déjà trentenaires.
La grande question est de savoir comment réagira Eder Lopes sous pression s'il est titularisé face à l'Allemagne, lui qui ne compte que huit sélections et n'a encore jamais marqué pour le Portugal.
Sa présence au Brésil a même représenté une petite surprise au terme d'une saison au Sporting Braga quasiment perdue à cause d'une longue absence pour blessures.
Plutôt conservateur, Bento pourrait finir par trancher en faveur de Postiga si ce dernier, seul survivant avec Cristiano Ronaldo du groupe qui a perdu la finale de l'Euro-2004, atteint une meilleure forme d'ici le 16 juin.
L'attaquant aux 27 buts en 67 sélections, deuxième meilleur buteur de la campagne qualificative avec six unités contre huit pour CR7, a lui aussi connu une saison très médiocre, marquée par des pépins physiques et un transfert décevant à la Lazio Rome en janvier dernier.
Avec seulement deux titularisations en qualifications, Hugo Almeida figure désormais au troisième rang de cette hiérarchie officieuse.