Happy Birthday : |
© AFP/Gérard Julien
Les joueurs du Bayern Munich lors de la demi-finale du Mondial des clubs contre Guanghzou Evergrande, le 17 décembre 2013 à Agadir
Le Bayern Munich s'est qualifié, sans surprise ni suspense, pour la finale du Mondial des clubs en dominant aisément Guanghzou Evergrande (3-0), premier club chinois de l'histoire à disputer cette épreuve, mardi à Agadir.
En finale, samedi à Marrakech, le club bavarois retrouvera le vainqueur de l'autre demi-finale, qui opposera mercredi les Brésiliens de l'Atletico Mineiro, grands favoris, au Raja Casablanca, représentant du pays-hôte, qui sera toutefois soutenu par 40.000 spectateurs dans la cité ocre.
Le Bayern de Franck Ribéry, auteur du premier but, aura alors l'occasion de remporter son 5e et dernier titre de l'année, après la Ligue des champions, le Championnat d'Allemagne, la Coupe d'Allemagne et la Supercoupe d'Europe.
Mardi, l'ogre allemand n'a pas douté, tout juste médité sur la principale difficulté de ce type de rencontre totalement déséquilibrée: parvenir à ouvrir le score.
Pendant 40 minutes, les Munichois ont en effet chercher la faille dans la muraille chinoise érigée par l'ancien sélectionneur de l'Italie, Marcello Lippi . Face à des adversaires parfois regroupés à huit dans leur propre surface, le champion d'Allemagne a tout d'abord manqué d'inspiration dans la dernière passe, voire de réussite: à la 16e, Thiago Alcantara voyait sa frappe repoussée par un poteau, puis c'est Kroos dont le tir puissant trouvait la transversale (25e).
Archi dominateur dans la possession du ballon (entre 70 et 80%), le club bavarois réussissait enfin le plus difficile, par son international français, avant la pause. Excentré sur la gauche de la surface, "Kaiser Franck" armait une reprise du gauche, consécutivement à un centre de Lahm, et trompait le valeureux Zeng d'un tir croisé (40e, 1-0).
Le Bayern pouvait alors dérouler. Le Croate Mandzukic doublait la mise de la tête (44e, 2-0) puis, au retour des vestiaires, le milieu Mario Götze trouvait la lucarne d'un tir de 20 m légèrement dévié par un défenseur chinois (47e, 3-0).
A la 72e minute, l'entraîneur catalan Pep Guardiola pouvait tranquillement faire sortir Ribéry, après que le Français eut à son tour trouvé la barre (66e).
Le Bayern gérait tranquillement la fin de rencontre, tandis que la formation de Lippi, grâce en particulier à son gardien, luttait --avec succès-- pour conserver le score dans des proportions honorables.
Vainqueur la semaine dernière en quarts de finale des Egyptiens d'Al Ahly (2-0), Guanghzou disputera samedi la "petite finale", pour la 3e place.