Happy Birthday : |
L'équipe de France a débuté lundi à Clairefontaine son stage de préparation pour le Mondial-2014, une première journée tout en douceur pour les 9 premiers arrivés et pour Didier Deschamps ? qui a annoncé vouloir prendre son temps avant de désigner son gardien N.2 après le forfait de Mandanda.
. Une première journée à 9
Ils étaient finalement neuf à s'être présentés au Centre national du football. Si les apparitions des huit Bleus déjà déchargés de leurs obligations avec leurs clubs depuis une semaine (Lloris, Debuchy, Sakho, Mangala, Evra, Sissoko, Rémy, Schneiderlin) étaient prévues, celle de Benoît Trémoulinas l'était moins. Mais l'arrière gauche de Saint-Etienne, blessé, a devancé ses collègues de Ligue 1, qui ne débarqueront que mercredi en compagnie des pensionnaires de Serie A, de Liga (moins Benzema et Varane), d'Arsenal, et de Franck Ribéry (18 au total). "Il a un petit souci au mollet depuis une quinzaine de jours, a déclaré le sélectionneur. C'était bien d'être là, de voir le staff médical pour faire en sorte d'avoir un travail adapté. Mangala a aussi un souci de genou. Il aura un programme adapté pour lui permettre d'être à 100% sur les terrains d'entraînement".
. Une montée en puissance progressive
Aucun entraînement n'a été programmé lundi pour les premiers appelés du contingent bleu, le but recherché par le staff étant une reprise progressive et individualisée en fonction de l'état physique de chacun. "On travaille plus le qualitatif, car le staff est plus nombreux que les joueurs aujourd'hui, a noté Deschamps. On ne rentre pas dans le dur, on y va progressivement. Il y aura du travail avec ballon aussi. La sélection Espoirs est là jusqu'à vendredi. Avant l'arrivée du gros de la troupe mercredi après-midi, on pourra mixer". Concernant les blessures de certains internationaux, Deschamps s'est voulu assez rassurant, précisant même que le milieu parisien Yohan Cabaye , sévèrement touché à une cheville, pourrait être apte pour le premier amical de la préparation, le 27 mai contre la Norvège au Stade de France. Raphaël Varane (genou) et Clément Grenier (pubalgie) ont joué le week-end dernier en club, alors que le pépin de Loïc Rémy (cheville) a été jugé "bénin" par "DD". A moins d'une semaine de la finale de la Ligue des champions (24 mai), le cas de l'attaquant du Real Madrid Karim Benzema (contracture) ne semblait pas non plus le préoccuper.
. Gardien N.2: Deschamps n'a pas tranché
Au lendemain du forfait de Steve Mandanda , la question de l'identité du portier N.2. a été le fil rouge de la première conférence de presse de Deschamps. Le sélectionneur veut prendre son temps avant de se décider et souhaite surtout consulter les principaux intéressés. "Hugo (Lloris, ndlr) est arrivé ce matin, j'attendrai que Mika (Landreau) et Stéphane (Ruffier) nous rejoignent (mercredi), que je les voie et que je puisse discuter avec eux. Après nous saurons le plus vite possible", a-t-il indiqué. Sans donner de piste sur son choix entre Landreau et Ruffier comme doublure du capitaine Lloris, le patron des Bleus a tout de même avoué que le rôle de gardien N.3 était "particulier". "S'il y en a un sur les 23 qui ne va pas jouer du tout c'est bien celui-là, a-t-il expliqué. C'est un rôle ingrat mais ce sera le gardien le plus sollicité, notamment aux entraînements. Il doit faire en sorte de mettre dans les meilleures conditions les N.1 et N.2. Humainement, ce n'est pas évident parce que dans une liste tout le monde a envie d'être actif". Fidèle à sa retenue et à sa maîtrise légendaire de la langue de bois, Lloris a botté magistralement en touche. "Moi je reste joueur, c'est le sélectionneur qui fait les choix et il fera les meilleurs choix comme il a l'habitude de les faire", a-t-il affirmé.