Happy Birthday : |
© AFP/NICHOLAS KAMM
Donald Trump s'adresse à la presse au Capitole à Washington, le 10 novembre 2016
L'élection de Donald Trump à la présidence américaine n'aura pas d'impact sur l'éventuelle candidature des Etats-Unis à l'organisation du Mondial-2026, a assuré vendredi le président de la Fédération américaine de football (US Soccer).
"Donald Trump sera le président des Etats-Unis à partir du 20 janvier et nous travaillerons, comme tout le monde du reste, avec lui", a indiqué Sunil Gulati, peu avant le coup d'envoi du match de qualifications pour le Mondial-2018 entre les Etats-Unis et le Mexique à Columbus (Ohio).
"Cela ne va pas nous dissuader ou, au contraire, nous persuader, de faire acte de candidature. L'image (des Etats-Unis) est quelque chose d'important, mais elle est définie sur la durée, pas seulement durant une campagne électorale", a insisté le président d'US Soccer.
"Nous n'avons pas encore décidé ou non d'être candidat et nous ne prendrons pas de décision tant qu'on ne connaîtra pas le cahier des charges (pour le tournoi) de la Fifa", a-t-il précisé.
Les Etats-Unis qui ont organisé la Coupe du monde en 1994, font figure de grands favoris pour l'organisation de la Coupe du monde 2026, après avoir perdu face au Qatar pour l'organisation du Mondial-2022.
Le Canada et le Mexique ont également fait part de leur intérêt pour l'organisation du tournoi et M. Gulati a admis qu'une candidature conjointe pourrait être une option.
Mais certains observateurs redoutent, comme pour la candidature de Los Angeles à l'organisation des JO-2024, que les déclarations controversées de Donald Trump sur l'immigration mexicaine, les femmes et les musulmans, et son programme électoral portent préjudice à l'image des Etats-Unis et du coup aux projets américains.