Happy Birthday : |
La Fifa envisage de passer de 32 équipes actuellement à 40 équipes qualifiées pour la Coupe du monde 2026, selon une proposition qui doit être discutée jeudi lors du Comité exécutif, a-t-on appris d'une source proche de la Fifa.
Cette proposition fait partie d'un vaste projet de réformes qui doivent être discutées par le gouvernement de la Fifa au moment même où l'institution est secouée par deux nouvelles arrestations de responsables intervenues à l'aube à Zurich.
La proposition, inattendue, de passer de 32 à 40 équipes à compter du Mondial-2026, si elle est discutée et acceptée, n'aura pas besoin d'être soumise au prochain congrès extraordinaire de la Fifa, en février, et sera donc effective dès son adoption par le gouvernement du foot mondial, selon la même source.
Soutenue par certains candidats à la succession du président démissionnaire de la Fifa Joseph Blatter, ce passage à 40 équipes répond à un souci de meilleur développement du football et s'inscrit également dans une perspective financière, selon cette source proche de la Fifa, sous couvert d'anonymat.
Le processus d'attribution du Mondial-2026 a été suspendu en juin dernier en raison des scandales à répétition qui secouent la Fifa, sur fond de soupçons de corruption généralisée liée notamment à l'attribution des Mondiaux 2018 à la Russie et 2022 au Qatar.
Six mois après un premier coup de filet pour des soupçons de corruption, deux autres hauts responsables ont été interpellés jeudi à l'aube à Zurich à la demande des Etats-Unis, nouvelle réplique d'un séisme qui n'en finit pas d'ébranler l'instance suprême du football mondial.
Selon un responsable de la Fifa interrogé par l'AFP sous couvert d'anonymat, ces arrestations visaient deux vice-présidents de l'instance, membres du Comité exécutif: le Paraguayen Juan Angel Napout et le Hondurien Alfredo Hawit Banegas.