Happy Birthday : |
© AFP/Michael BUHOLZER
Le président de la Fifa Gianni Infantino en conférence de presse au siège de la l'instance internationale à Zurich, le 10 janvier 2017
Le Mondial-2026 qui se disputera avec 48 équipes (16 groupes de 3) contre 32 en 2018 permettra "à plus de pays de rêver", a déclaré mardi le président de la Fifa Gianni Infantino.
"La bonne nouvelle c'est que le Mondial à 48 équipes se disputera encore sur 32 jours, que l'équipe vainqueur jouera 7 matches comme aujourd'hui et que le tournoi aura lieu encore dans 12 stades", a ajouté M. Infantino, en conférence de presse, juste après l'adoption de cette réforme par le gouvernement de la Fifa.
"Nous devons dessiner la Coupe du monde du 21e siècle (...) Le football ne se limite pas à l'Europe et à l'Amérique latine", a ajouté le successeur de Sepp Blatter, élu en février dernier notamment sur la promesse d'accroître le format du Mondial mais en proposant alors un Mondial à 40 équipes.
Le Mondial-2026, dont le pays organisateur sera décidé en mai 2020, réunira 16 groupes de 3 équipes dont les deux premières seront qualifiées pour les 16e de finale.
Le nombre de places supplémentaires allouées à chaque confédération "n'a pas encore été décidé" mais "chaque confédération aura plus de places", a ajouté M. Infantino.
L'un des arguments avancés par la Fifa pour justifier cette extension du format est une augmentation des revenus 640 millions de dollars (605 millions d'euros) supplémentaires par rapport aux prévisions du Mondial-2018 en Russie à 32 équipes.
"Ce sont des estimations, il est difficile de savoir ce que sera la situation économique dans plusieurs années", a toutefois nuancé le président de la Fifa.