Happy Birthday : |
© AFP/FABRICE COFFRINI
Le président de la Fifa Gianni Infantino pose lors d'une interview à l'AFP, le 5 octobre 2016 à Zurich
Y aura-t-il 40 ou 48 équipes au Mondial 2026 ? La réponse sera donnée par la Fifa les 9 et 10 janvier lors de la prochaine réunion de son Conseil, alors que le processus de candidature sera lancé quelques mois plus tard.
Le président de la Fifa, Gianni Infantino, élu sur une proposition de Mondial à 40 équipes et qui milite désormais pour un tournoi à 48, l'assure: "La décision d'une expansion ne doit pas être une décision financière ou politique. Nous devons décider ce qui est le mieux pour le développement du football et il n'y a rien de mieux pour promouvoir le football que de voir son équipe participer à un grand tournoi comme le Mondial".
"Quels que soient les surcoûts, ils seront compensés par les revenus additionnels", promet encore Infantino, après deux jours de réunion du gouvernement du football mondial où seuls "les principes" d'un Mondial à 48 ont été discutés et non les détails.
Il reste donc peu de temps au successeur de Sepp Blatter pour convaincre certaines fédérations et confédérations encore sceptiques. Selon le nouveau format à 48 prôné par Infantino, les 16 sélections victorieuses de leur groupe d'éliminatoires seraient directement qualifiées pour le Mondial. 32 équipes viendraient sur les lieux de la Coupe du monde pour y disputer un barrage. Sans savoir, donc, si elles se déplacent pour un seul jour de compétition ou un mois, si elles ont la chance de faire partie des 16 survivants qui rejoignent les premiers qualifiés...
- La question de la répartition -
Certains des membres du Conseil "ne sont pas en faveur de ce format mais M. Infantino pousse fortement pour un Mondial à 48 équipes", a confié l'un d'entre eux sous couvert d'anonymat.
L'UEFA, par la voix de son président Aleksander Ceferin, a assuré qu'elle n'était pas opposée à ce nouveau format élargi, selon une autre source.
© AFP/Paz PIZARRO
Combien d'équipes pour le Mondial ?
"La tendance est à une augmentation du format. On verra quel sera le nombre exact d'équipes admises et alors on parlera des critères de répartition entre chaque confédération", a encore souligné le Belge Michel D'Hooghe, membre du Conseil, alors que cette question est au coeur des débats.
"Il y a encore du travail à faire, ce ne sont que des principes et je pense qu'en janvier nous aurons des éléments plus concrets et nous serons en mesure de nous prononcer", a ajouté Victor Montagliani, le président de la Fédération canadienne de football et de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf).
Alors que le procédure d'attribution doit être lancée avant l'été 2017, une candidature conjointe des Etats-Unis et du Canada et une autre de l'Argentine et de l'Uruguay sont évoquées pour l'édition 2026.
- Europe, 2e choix pour 2026 -
Mais le Conseil a amendé les règlements concernant la rotation des continents en matière de candidature. Après le Mondial-2018 en Russie et celui de 2022 au Qatar, une candidature européenne pourrait être acceptée pour 2026 si "aucun des autres candidats ne répond aux critères techniques et financiers".
Le Conseil a également avalisé l'organisation du prochain Congrès de la Fifa le 11 mai prochain à Manama (Bahreïn) après le retrait de Kuala Lumpur et la remise, lors d'une cérémonie le 9 janvier à Zurich des "Fifa Awards", après la fin du partenariat avec France Football autour du Ballon d'Or.
Le président de la Fifa a également assuré qu'il se rendrait en Israël et Palestine "quand il y aura des progrès" alors que la Fédération palestinienne de football presse l'instance d'agir contre les clubs des colonies israéliennes de Cisjordanie occupée.
Le président de la commission sur Israël/Palestine, le Sud-Africain Tokyo Sexwale n'a pu présenter son rapport final et a juste présenté vendredi un point d'étape, dans l'attente d'une nouvelle réunion en novembre.
"On est là pour essayer de trouver des solutions pour le sport. On n'est pas là pour régler des problèmes politiques, a ajouté Infantino. Il y a des progrès qui ont été faits, il y a la situation de ces six clubs qui est ouverte, on laisse travailler la commission".