Happy Birthday : |
© AFP/FABRICE COFFRINI
Aleksander Ceferin le président de l'UEFA, à l'issue de la réunion du comité exécutif de l'instance à Nyon, le 9 décembre 2016
Le nouveau président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a déploré vendredi l'absence d'informations transmises par la Fifa sur le projet de Coupe du monde 2026 à 48 équipes, expliquant découvrir "de nouveaux formats chaque jour dans la presse".
"Je ne veux pas me prononcer (sur le nouveau format) car nous n'avons pas beaucoup d'informations de la Fifa mais pour le moment nous avons un système (à 32 équipes) qui marche", a déclaré M. Ceferin à l'issue d'une réunion du comité exécutif de l'UEFA.
Le président de la Fifa Gianni Infantino, ex-secrétaire général de l'UEFA, envisage désormais de faire passer le format de la phase finale de la Coupe du monde à 48 équipes avec 16 groupes de 3 à compter de l'édition 2026, de quoi assurer à chaque équipe au moins 2 matches, a appris l'AFP mercredi.
"Lors de la dernière réunion du Conseil en octobre, la Fifa avait promis de nous faire parvenir une analyse des différents formats envisagés, mais elle ne l'a toujours pas fait (...) Nous découvrons différents formats chaque jour dans la presse", a ironisé M. Ceferin, qui représente l'instance européenne au sein de ce gouvernement de la Fifa.
Quatre propositions devraient être soumises au vote des membres du Conseil de la Fifa les 9 et 10 janvier prochain: le maintien du format actuel d'une phase finale à 32 équipes; le passage à un Mondial à 40 équipes, proposition formulée par Infantino lors de sa campagne à la présidence de la Fifa; un format à 48 équipes mais avec des matches de barrage (et donc une phase finale à 32); et enfin une phase finale à 48 équipes.
M. Ceferin a également indiqué que le secrétaire général de l'UEFA, le Grec Theodore Theodoridis était invité à participer la semaine prochaine à Tokyo à l'occasion de la Coupe des confédérations, à une réunion sur le sujet avec M. Infantino au côté des secrétaires généraux des autres confédérations.