Happy Birthday : |
© AFP/Karim Sahib
Sepp Blatter, le président de la Fifa, en conférence de presse le 8 novembre 2013 à Abou Dhabi
Le Mondial-2022 de football au Qatar, s'il est décalé en hiver, ne pourra "avoir lieu qu'en novembre-décembre", a plaidé vendredi le président de la Fifa, Joseph Blatter, lors d'un déplacement à Abou Dhabi.
"Nous commençons les consultations pour déplacer le Mondial en hiver", a déclaré le président de la Fifa devant des journalistes, avant de préciser aussitôt que, le cas échéant, cette Coupe du monde "ne pourra avoir lieu qu'en novembre-décembre, pas en janvier-février."
M. Blatter n'a pas précisé si par novembre-décembre il parlait de 2022 ou de 2021. Consultée par l'AFP, la Fifa n'avait pas encore fourni de réponse vendredi en fin d'après-midi.
Opter pour la période novembre-décembre plutôt que celle de janvier-février permettrait d'une part pour la Fifa de ne pas entrer en concurrence avec les jeux Olympiques d'hiver 2022, dont la ville-hôte sera désignée fin juillet 2015.
De même, cela permettrait au Mondial de ne pas empiéter sur des événements phares de la saison de sports d'hiver comme la descente de Kitzbühel (Autriche) par exemple, en ski alpin, fin janvier, ou la tournée des quatre tremplins, en saut à skis, organisée fin décembre-début janvier.
Un casse-tête pour la Fifa et l'UEFA
La possibilité de faire jouer la Coupe du monde 2022 en pleine saison hivernale cristallise, en effet, la colère des sports de neige et de glace, qui redoutent d'être concurrencés par la fièvre pour le ballon rond.
Dimanche, la Fédération internationale de ski (FIS) a ainsi pris la tête de cette fronde en demandant aux six Fédérations internationales des sports olympiques d'hiver de signer un texte contre le déplacement de ce Mondial qatari durant l'hiver.
"Ce sont les rois du monde, ou du moins ils le croient", avait asséné le président de la FIS, le Suisse Gian Franco Kasper, lors de l'ouverture de la Coupe du monde de ski alpin, fin octobre.
Dans le cadre du football pur, un Mondial en novembre-décembre 2021 paraît hautement improbable, car après l'Euro-2020, il resterait alors à peine 15 mois pour disputer l'intégralité des qualifications.
Mais la période novembre-décembre 2022 risquerait elle aussi de constituer un casse-tête pour l'UEFA et ses qualifications pour l'Euro-2024, même si elle aurait l'avantage de décaler d'une saison en la reportant à la saison 2022-2023 au lieu de 2021-2022, avec donc un an de plus pour s'organiser.
L'idée de déplacer le Mondial-2022 d'été en hiver divise depuis de longs mois le monde du football, certains reprochant à la Fifa d'avoir ignoré le problème du climat au moment de l'attribution de la Coupe du monde.
Décision après le Mondial au Brésil
La Fifa a lancé une consultation des différentes composantes de la famille du football pour voir si le Mondial peut être décalé à un autre moment. Une décision sera prise après la Coupe du monde 2014, organisée du 12 juin au 13 juillet par le Brésil.
Joseph Blatter n'avait affiché sa préférence pour un Mondial-2022 en période hivernale qu'en juillet dernier, suivant ainsi une solution déjà prônée par Michel Platini , le patron de l'UEFA. "Il est clair qu'on ne peut pas jouer par cette chaleur en plein été, il faut prendre en compte la santé des joueurs", avait alors déclaré le patron du football mondial, en évoquant les chaleurs habituelles au Qatar en été.
Jusque là, M. Blatter avait semblé partisan d'un déroulement normal du Mondial 2022 en été, une période durant laquelle les températures peuvent pourtant atteindre les 50°c au Qatar.
Après son passage à Abou Dhabi, où il devait assister vendredi à la finale du Mondial des moins de 17 ans, M. Blatter devait se rendre ce week-end au Qatar, où il doit rencontrer le nouvel émir, le Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, "pour une visite de courtoisie".