Happy Birthday : |
© AFP/Karim Jaafar
Le secrétaire général d'Amnesty international, Salil Shetty, présente un rapport dénonçant l'exploitation des immigrés au Qatar lors d'une conférence de presse à Doha le 17 novembre 2013
La Fifa a dit lundi croire en l'impact positif que peut avoir la Coupe du monde 2022 sur les droits des travailleurs au Qatar, à la suite d'un rapport d'Amnesty International dénonçant l'exploitation des immigrés dans l'émirat.
"La Fifa croit fermement dans le pouvoir positif que la Coupe du monde peut avoir au Qatar et au Moyen-Orient avec la grande occasion qui est offerte à la région de découvrir le football comme plate-forme contribuant à des changements sociaux positifs, ce qui inclue une amélioration des droits du travail et des conditions des travailleurs immigrés", a déclaré la Fédération internationale de football dans un communiqué.
"C'est le désir de la Fifa de voir les pays hôtes de notre grand événement garantir des conditions de travail dignes, saines et sûres pour tous ceux, nationaux comme étrangers, qui sont impliqués dans sa préparation", a insisté l'instance dirigeante du ballon rond.
La Fifa rappelle que son président Joseph Blatter avait soulevé la question lors d'une rencontre avec l'émir du Qatar, le cheick Tamim bin Hamad bin Khalifa Al Thani, le 9 novembre, et que les organisateurs du Mondial-2022 l'avaient assuré de leur "ferme engagement" envers le respect des droits humains et le principe de justice sociale.
Selon la Fédération, les autorités du Qatar ont déjà commencé à réagir en entamant le processus pour amender les lois du travail.
A la suite d'une enquête menée dans l'émirat, l'organisation Amnesty International a dénoncé dimanche "un niveau alarmant d'exploitation dans le secteur de la construction au Qatar" et exhorté la Fifa à faire pression sur le richissime émirat gazier pour qu'il améliore les conditions des ouvriers étrangers, majoritairement asiatiques.