Happy Birthday : |
© AFP/GIUSEPPE CACACE
Le sélectionneur de l'Espagne Julen Lapotegui lors des qualifs pour le Mondial-2018 face à l'Italie, le 6 octobre 2016 à Turin
L'Espagne et l'Italie, après leur confrontation débouchant sur un match nul (1-1), ont l'occasion de passer conjointement en tête du groupe G des qualifications pour le Mondial-2018 dimanche en allant défier respectivement l'Albanie et la Macédoine.
. Gr. D: choc Serbie-Autriche
Parmi le quatuor de favoris, tous à égalité de points au sein de cette poule très homogène, deux s'affrontent : gare à celui qui y laissera des plumes, entre la Serbie et l'Autriche.
Parallèlement, le Pays de Galles de Gareth Bale et l'Irlande doivent faire le plein de points face à la Géorgie et en Moldavie.
(18h00) Pays de Galles - Géorgie
(20h45) Moldavie - Irlande
(20h45) Serbie - Autriche
. Gr. G: l'Albanie résistera-t-elle ?
Dans ce groupe où figurent l'Espagne et l'Italie, c'est bien l'Albanie qui est en tête, avec deux points de plus qu'elles. Mais l'étonnant leader, qui avait battu la France en juin 2015, n'a affronté que deux sans-grade (Macédoine et Liechtenstein) dans cette poule et y connaît donc dimanche son premier grand test, avec la venue de la Roja. Celle-ci va à Shkodër avec le souci de traduire au score sa domination, elle qui a eu ce problème d'efficacité en Italie. Pour l'équipe de Julen Lopetegui, un autre résultat qu'une victoire serait très inquiétant.
L'Italie s'en était bien tirée jeudi mais doit désormais elle aussi retrouver le chemin de la victoire. Les Azzurri vont en Macédoine dans un climat lourd car le match contre l'Espagne a laissé des traces : leur gardien et capitaine Gianluigi Buffon a commis une énorme bourde, le milieu Riccardo Montolivo s'est gravement blessé et l'attaquant Graziano Pellè a été exclu du groupe pour ne pas avoir serré la main du sélectionneur Giampiero Ventura lors de son remplacement. Marco Verratti n'avait pas joué à Turin, car il n'est "pas en état de faire deux matches en trois jours", selon Ventura. Le milieu parisien aura donc peut-être sa chance à Skopje.
(18h00) Israël - Liechtenstein
(20h45) Albanie - Espagne
(20h45) Macédoine - Italie
. Gr. I: Islande-Turquie pour savoir
Comme la poule D, le groupe I est très homogène, et cela reste le cas au classement. Mais l'opposition Islande-Turquie va permettre d'en savoir plus : si les étonnants Islandais vont poursuivre sur leur lancée de l'Euro après avoir renversé la Finlande dans les dernières minutes (3-2) jeudi, et si la Turquie d'Arda Turan va enfin démarrer son tournoi après deux matches nuls en deux matches.
La Croatie a du coup un coup à jouer : avec son buteur Mario Mandzukic (auteur d'un triplé jeudi), elle peut s'échapper en tête en allant affronter la Finlande, au mental friable puisqu'elle n'a pas su tenir le score dans ses deux premiers matches. L'Ukraine, après deux matches nuls, a l'occasion d'avancer en recevant le Kosovo.
(18h00) Finlande - Croatie
(18h00) Ukraine - Kosovo
(20h45) Islande - Turquie